Collections et services

La révolution castriste - Bibliographie sélective

 

Extrait de l'affiche du film Cuba sí C. Marker, 1961.

À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Che Guevara et suite au récent décès du líder máximo Fidel Castro (25 novembre 2016), le département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme propose une sélection bibliographique sur l’histoire de Cuba aux XIXe-XXe s. et la révolution castriste. La majorité des livres cités sont disponibles en libre-accès en salle J et L (Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme) et en salle D et N (Droit, Economie, Science politique).


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Bloch, Vincent
Cuba, une révolution, Paris, Vendémiaire, 2016, 443 p. (Chroniques)

Salle J – Histoire [980.929 1064 BLOC c]

Cette enquête portant sur la période 1952-1989 associe des approches philosophique, sociologique et anthropologique pour situer le régime castriste par rapport au nationalisme cubain, aux populismes latino-américains et aux expériences totalitaires du XXe siècle.

 
Rigoulot, Pierre
Coucher du soleil sur La Havane. La Cuba de Castro, 1959-2007, Paris, Flammarion, 2007, 520 p.

Salle J – Histoire [980.929 1024 RIGO c]

Avec l'affaiblissement de Fidel Castro et la possibilité d'un changement de régime, l'intérêt porté à Cuba s'est accru. Sans doute, la disparition du lider maximo, l'un des plus anciens chefs d'État du monde, est une nouvelle importante. Castro est le héros de la guérilla et des luttes révolutionnaires dans le tiers-monde - il a reçu le soutien des plus grands intellectuels du XXe siècle : Jean-Paul Sartre, Norman Mailer ou José Saramago. C'est aussi le protagonisme indocile d'un monde bipolaire où deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS, se disputaient la planète. C'est enfin le symbole de l'isolement de tout un pays, Cuba, et des difficultés de son peuple.

 

Raffy, Serge
Castro, Paris, Fayard, 2016, 678 p.

Salle J – Histoire [980.929 1064 CAST c]

Fidel Castro a traversé le XXe siècle comme un cheval fou. Stalinien tropical, Don Quichotte du communisme, homme caméléon, était-il un génie ou un psychopathe ? Que reste-t-il de ses cinquante années de dictature au pays de la canne à sucre ? Robin des Bois de la Sierra Maestra, vassal turbulent de l'URSS, implacable tyran, orateur infatigable et politique démoniaque, il a fasciné jusqu'à ses pires ennemis. Ce livre est une plongée dans la légende du Comandante.

 
Maurel, Chloé
Che Guevara: entre mythe et réalité, Paris, Ellipses, 2011, 501 p. (Biographies et mythes historiques)

Salle J - Histoire [980.929 1064 CHEG c]

Biographie de Che Guevara, grande figure révolutionnaire du XXe siècle. Elle permet de découvrir la formation de sa personnalité et son parcours intellectuel, enrichis de ses rencontres et voyages à travers l'Amérique latine, puis l'épopée de la guérilla cubaine aux côtés de F. Castro, le temps des honneurs comme membre du gouvernement, et, enfin, ses derniers combats en Afrique et en Bolivie.

 

Latell, Brian
Raúl Castro, l’après Fidel, trad. de l’américain par Sophie Guyon et Renaud Morin, Grainville, City Éditions documents, 2007, 359 p.

Salle J – Histoire [980.929 1064 CAST r]

Dans ce document exceptionnel, Brian Latell, l'ancien officier de la CIA en charge de Cuba, raconte le régime cubain vu de l'intérieur. Pendant plus de quarante ans, il s'est glissé dans la peau de Fidel Castro pour comprendre sa psychologie et anticiper sa manière d'agir. Ses rapports se sont retrouvés sur le bureau des présidents américains, de Carter à Clinton. Brian Latell dévoile aujourd'hui, pour la première fois, les secrets et les ambitions du nouveau régime castriste après le règne du comandante. Un livre de référence sur les frères Castro et l'avenir de la révolution cubaine : une enquête de quarante années dans l'ombre du pouvoir.

Télécharger la bibliographie

La révolution castriste [fichier .pdf – 176 Ko – 11/05/17 – 20 p.]

vendredi 12 mai 2017

Écouter la page

Partagez