Collections et services

La Syrie et l'Irak - Bibliographie

Map of Eastern Turkey in Asia, Syria and Western Persia

Map of Eastern Turkey in Asia, Syria and Western Persia, Royal geographical society , 1917

Depuis le début des années 2010, la Syrie et l’Irak connaissent un fort exode migratoire lié aux conflits qui bouleversent cette zone du Moyen-Orient. La déstabilisation actuelle des frontières fait resurgir la question des accords secrets anglo-français Sykes-Picot qui prévoyaient en 1916 un découpage de l’empire ottoman selon une vision très « occidentale » ne tenant pas compte des réalités ethniques et religieuses, ni de la promesse de créer un grand royaume arabe, et de donner une indépendance nationale aux Kurdes.
Pour mieux comprendre le sort compliqué de la Syrie et de l’Irak depuis un siècle, la bibliographie qui suit propose des ouvrages sur le Moyen-Orient au XIXe siècle puis plus spécifiquement sur ces deux pays qui, placés dans les années vingt l’un sous mandat français (Syrie), l’autre sous mandat anglais (Irak), ont ensuite connu des sorts différents. Leur histoire depuis leur indépendance (Irak, 1932 ; Syrie, 1946) s’inscrit profondément dans l’histoire géopolitique et religieuse du Moyen-Orient.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Cloarec & Laurens, le Moyen-Orient au 20<sup>e</sup> siècle

Cloarec, Vincent & Laurens, Henry
Le Moyen-Orient au 20e siècle. Paris, A. Colin, 2000. 255 p. (Collection U. Histoire contemporaine)

Histoire contemporaine de cette région du globe : les enjeux économiques et stratégiques, le sionisme et le conflit israélo-palestinien, l'islamisme et la démocratie, etc.


Crouzet, Genèses du Moyen-Orient

Crouzet, Guillemette
Genèses du Moyen-Orient : le golfe Persique à l'âge des impérialismes, vers 1800-vers 1914. Ceyzérieu, Champ vallon, 2015. 662 p. (Epoques).

L'auteure retrace les étapes de la construction politique et administrative du Moyen-Orient sous l'égide de l'impérialisme britannique et anglo-indien au XIXe siècle. Elle établit une interaction avec le champ économique et décrit les modalités d'insertion du golfe dans différents espaces économiques régionaux et mondiaux qui ont permis de désenclaver le territoire.


Chaigne-Oudin, La France dans les jeux d´influences en Syrie et au Liban

Chaigne-Oudin, Anne-Lucie
La France dans les jeux d'influences en Syrie et au Liban : 1940-1946. Paris, l'Harmattan, 2009. 256 p. (Comprendre le Moyen-Orient)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Syrie et le Liban, sous mandat français depuis 1918, sont le théâtre d'affrontements entre la France, les puissances de l'Axe, les Britanniques et les Américains. Les nationalistes syriens et libanais aspirent de leur côté à l'indépendance.


Filiu, Le nouveau Moyen-Orient : les peuples à l´heure de la révolution syrienne

Filiu, Jean-Pierre
Le nouveau Moyen-Orient : les peuples à l'heure de la révolution syrienne. Paris, Fayard, 2012. 402 p.. Paris, Berger-Levrault, 2012. 238 p.

Une analyse de la révolution syrienne, de ses enjeux culturels, idéologiques et historiques. L'auteur inscrit cette guerre civile dans l'autonomisation progressive du Moyen-Orient depuis la chute de l'Empire ottoman. Il souligne la position centrale de la Syrie dans le monde arabo-musulman, et examine l'implication des grandes puissances dans le conflit.


Laurens, L´Orient arabe à l´heure américaine : de la guerre du Golfe à la guerre d´Irak

Laurens, Henry
L'Orient arabe à l'heure américaine : de la guerre du Golfe à la guerre d'Irak. Paris, A. Colin, 2004. 302 p.

À travers la chronique précise et documentée des événements qui se sont succédés depuis la guerre du Golfe jusqu'à la guerre d'Irak, l'auteur nous donne les clefs pour comprendre les enjeux de ces conflits à répétition ainsi que les mécanismes qui les perpétuent.


Télécharger la bibliographie

La Syrie et l’Irak des accords de Sykes-Picot (1916) au lendemain des printemps arabes [fichier .pdf – 143 Ko – 02/03/16 – 11 p.]

mercredi 2 mars 2016

Écouter la page

Partagez