Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Les Templiers - Bibliographie

<p>En présence de Philippe le Bel, Jacques de Molay, grand-maître des Templiers et ses compagnons sont livrés au bücher – Banque d’images de la BnF</p>

Philippe le Bel, Jacques de Molay et ses compagnons

L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé à Jérusalem vers 1118 et organisé par le Concile de Troyes en 1128. Il connaît une grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles, notamment en Terre sainte et devient également un important acteur économique et financier de l’Occident chrétien. Son influence dans l’Orient latin cesse avec la perte de Saint-Jean d’Acre et la chute du royaume latin de Jérusalem en 1291. Le refus du grand maître Jacques de Molay de réformer l’ordre du Temple, indispose à la fois le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel. Ce dernier fait arrêter les Templiers le 13 octobre 1307 et l’ordre est aboli par le pape sur sa demande en 1312. Le grand maître Jacques de Molay et le précepteur de Normandie Geoffroy de Charny, rejetant en bloc toutes les accusations portées contre le Temple, sont condamnés au bûcher le 18 mars 1314. Cette même année voit également la disparition du roi Philippe le Bel, et du pape Clément V.

La bibliographie ci-dessous recense des documents présents en libre accès dans la salle J de la Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin), des documents numérisés accessibles sur les postes informatiques des salles de lecture de la BnF et dans la bibliothèque numérique Gallica, pour ceux qui sont libres de droits, ainsi que des articles de périodiques accessibles en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
La révolution des Templiers, couv

Cerrini, Simonetta
La révolution des Templiers : une histoire perdue du XIIe siècle. Paris, Perrin, 2009 (Tempus)

Un récit de l'histoire de l'ordre des Templiers à partir de la redécouverte de neuf manuscrits inédits du Moyen-Age.


Jacques de Molay : le crépuscule des Templiers, couv

Demurger, Alain
Jacques de Molay : le crépuscule des Templiers, Paris, Payot & Rivages, 2007 (Biographies Payot)

Vie de Jacques de Molay (1244-1314), dernier grand maître du Temple, qui périt sur le bûcher, depuis son élection à la tête de l'ordre en 1292, en passant par sa tentative de réforme de l'ordre, son arrestation à Paris en 1307, la suppression de l'ordre en 1312 et son procès.

Les Templiers et la guerre, couv

Carraz, Damien
Les Templiers et la guerre
, Clermont-Ferrand, Lemme, 2012 (Illustoria. Moyen âge, 4)

Dans une approche globale du fait militaire que représente l'ordre du Temple, créé dans le contexte des croisades en 1119, l'auteur s'intéresse aux méthodes et espaces de combat, à l'architecture militaire et à la culture de guerre des Templiers.

Histoire de l´Ordre du Temple, couv

Delclos, Marie & Caradeau, Jean-Luc
Histoire de l'Ordre du Temple : des racines carolingiennes à l'exécution de Jacques de Molay. Paris, Trajectoire, 2011

L'ouvrage retrace l'historique de cet ordre de chevalerie et revient sur les mystères et les légendes qui l'entourent. La liste des grands maîtres de l'Ordre, les implantations du Temple à Paris et une chronologie des croisades viennent compléter cette étude.

Télécharger la bibliographie

Les Templiers [fichier .pdf – 185 Ko – 04/04/14 – 9 p.]

jeudi 10 avril 2014

Écouter la page

Partagez