Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Giuseppe Verdi (1813 - 1901) - Bibliographie

Verdi, compositeur de musique - Atelier Nadar

Verdi, compositeur de musique - Atelier Nadar

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie et une discographie sélectives réalisées conjointement par le département de l’Audiovisuel et le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Elle permet d’aborder aussi bien les aspects biographiques du compositeur italien que les enregistrements sonores d’un grand nombre de ses oeuvres scéniques et sacrées. Elle vise aussi une mise en perspective historique de Verdi dans son époque et son pays.
Cette bibliographie et discographie recense les documents provenant principalement de la bibliothèque d’étude du Haut-de-Jardin auxquels s’ajoutent quelques documents de la bibliothèque de recherche du Rez-de-Jardin, ainsi que les ressources en ligne. Elle accompagne la présentation d’une sélection de livres en salle J.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Giuseppe Verdi, couv

Mary Jane Phillips-Matz
Giuseppe Verdi. Paris, Fayard, 1996, 1031 p. (Bibliothèque des grands musiciens)

Basée sur de nombreuses sources originales fournies par les descendants de la famille Carrara-Verdi, cette longue biographie considère la vie de Verdi non seulement sous son aspect musical et théâtral mais également comme celle d’un philanthrope et d’un patriote très impliqué dans les violentes luttes politiques qui mènent à l’indépendance et à l’unification de l’Italie. La vie personnelle de Verdi est marquée par le drame initial qu’a constitué la perte de sa première femme et de ses enfants et le tournant musical que représente son remariage avec la soprano Giuseppa Strepponi . Ses relations avec ses amis et protecteurs souvent tumultueuses ne sont pas oubliées, ni sa force de travail, ni sa capacité à imposer son génie qui mène à la consécration internationale. Verdi n’est pas seulement l’un des compositeurs d’opéra les plus représentés au monde, il fait partie de ceux qui ont le plus contribué à rendre toute sa fierté à l’Italie naissante.

Naissance de l´Italie contemporaine, couv

Gilles Pécout
Naissance de l’Italie contemporaine, 1770-1922, Armand Colin, 2004, 386 p. (Collection U. Histoire contemporaine)

Partant de la célèbre expression de l’homme politique et ministre italien Massimo D’Azeglio : « L’Italie est faite, il reste à faire les Italiens », l’auteur interroge les facteurs qui ont favorisé l’unification de la péninsule depuis la fin du XVIIIe siècle. Une excellente synthèse, bien argumentée, qui propose une lecture éclairante sur le très long XIXème siècle italien.

Vive l’Italie ! Quand les Français se passionnaient pour l’unité italienne, couv

Alberto Toscano
Vive l’Italie ! Quand les Français se passionnaient pour l’unité italienne, Paris, Armand Colin, 2010, 238 p.

Magenta, Palestro, Solférino, Cavour, Napoléon III, Plombières… L’auteur, historien et journaliste, retrace les grandes étapes et moments-clés de l’unification italienne au travers de la presse franco-italienne de l’époque. Une relecture attentive et stimulante qui invite également à réfléchir sur les liens qui unissent les deux pays.

Napoléon III et l’Italie : naissance d’une nation, 1848-1870. Catalogue de l’exposition organisée par le Musée de l’Armée et le Museo del Risorgimento de Milan, couv

Natalina Costa (Dir.)
Napoléon III et l’Italie : naissance d’une nation, 1848-1870. Catalogue de l’exposition organisée par le Musée de l’Armée et le Museo del Risorgimento de Milan, Paris, Musée de l’Armée, 15-10-2011 / 15-01-2012, Paris, Editions Nicolas Chaudun, 320 p.

Ce catalogue d’exposition permet de découvrir l'action de la France et de Napoléon III dans le mouvement vers l'unité italienne au travers d’une iconographie particulièrement riche : 260 peintures, dessins, sculptures, uniformes, armes, plans-relief, photographies du célèbre studio Alinari… Des événements décisifs tels que le siège de Rome en 1849, les batailles de 1859, l'expédition des Mille en Sicile y sont représentés.

Revue française d’histoire des idées politiques, couv

« Le Risorgimento et la France »
Revue française d’histoire des idées politiques, NO. 30, 2009/2, Paris, Picard éditions, 226 p.

Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-des-idees-politiques-2009-2.htm

Depuis 1789, la vie politique française devient un référent culturel permanent pour les acteurs du Risorgimento. Les contributions réunies dans ce numéro, signées par des historiens italiens et français, réinterprètent les nombreux et féconds échanges (littéraires, idéologiques, militaires) intervenus tout au long du XIXème siècle entre les deux pays à  la lumière des nouvelles données historiographiques.


Télécharger la bibliographie

Giuseppe Verdi (1813-1901) [fichier .pdf – 540 Ko – 26/12/13 – 16 p.]

vendredi 10 janvier 2014

Écouter la page

Voir aussi

Partagez