Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Albert Camus (1913-1960) - Bibliographie

Camus, portrait

Albert Camus en 1957

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »
Extrait du Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1957

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie. Son œuvre d’écrivain comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe les thèmes de l'absurdité de la condition humaine et de la révolte comme réponse à l'absurde.

Il accède à la notoriété avec la publication de L’étranger, en 1942. Témoin de son temps, Albert Camus fut aussi journaliste. Son engagement dans la Résistance française l’amena à écrire dans Combat. Il prit part aux débats intellectuels et politiques de l'après-guerre.

Albert Camus s’est vu décerner le prix Nobel de littérature en 1957. Il est mort dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960. Il laisse une œuvre très importante qui continue à susciter de nombreuses études critiques de par le monde.

Pour une première approche

Camus, dictionnaire, couv.
Guérin, Jeanyves
Dictionnaire Albert Camus. Paris : Laffont, 2009. 974 p. (Bouquins)
Salles H et V - Littératures d’expression françaises – [84/4 CAMU 5 GU]

Premier dictionnaire consacré à Albert Camus et à son œuvre. Chaque œuvre éditée est analysée, avec ses grands thèmes et les notions qui sous-tendent la pensée de l'auteur.



Camus, une vie, couv.
Todd, Olivier
Albert Camus : une vie. Paris : Gallimard, 1996. 855 p.
Salles H et V -  Littératures d’expression française – [84/4 CAMU 5 TO]

Olivier Todd rend hommage à Camus dans cette biographie éclairée par des correspondances inédites de l'écrivain et de nombreuses photos. Le lecteur est invité à découvrir la personnalité complexe de l'auteur mais aussi sa démarche artistique.



Etudes camusiennes, site
Etudes Camusiennes
Disponible sur : http://www.etudes-camusiennes.fr/wordpress (consulté le 23/09/2013)

La Société des études camusiennes (SEC) est une association loi de 1901 fondée en 1982, à l'occasion du Colloque de Cerisy-la-Salle, par Jacqueline Levi-Valensi et Raymond Gay-Crosier. Le site web de la SEC permet de réunir les lecteurs, amateurs ou professionnels de l'œuvre d'Albert Camus, et de diffuser sa pensée.



Télécharger la bibliographie

Albert Camus (1913-1960) [fichier .pdf – 192 Ko – 25/10/13 – 14 p.]

lundi 28 octobre 2013

Partagez