Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Nicolas Bouvier (1929-1998) - Bibliographie

Photographie de Nicolas Bouvier en 1987

Photographie de Nicolas Bouvier en 1987

"C'est le propre des longs voyages que d'en ramener tout autre chose que ce qu'on y allait chercher". L'Usage du Monde, 1963

L'Usage du monde, publié en 1963, est le récit du voyage que firent Nicolas Bouvier et Thierry Vernet de la Yougoslavie à l'Afghanistan en 1953 - 1954. Dans le but de "fuir l'éducation huguenote" de leur Suisse natale, les deux jeunes gens partent à l'aventure non pour faire du tourisme mais pour vivre en nomades, découvrir, "s'attacher et s'arracher", restant des mois dans ces pays, partageant le quotidien des gens. Récit de voyage enrichi d'apports sur l'Histoire et la mythologie des pays traversés, l'Usage du monde est peu remarqué à sa publication il y a 50 ans. Une nouvelle édition datant de 1985 en fait un livre culte et fait découvrir au grand public toute la richesse littéraire de l'œuvre de Nicolas Bouvier, principalement axée sur la découverte et le voyage.

Cette bibliographie a été rédigée à l'occasion du colloque des 10 et 11 octobre 2013, organisé par le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, la Bibliothèque nationale de France et les éditions Zoé-Suisse, sous le patronage de l'Université Paris Diderot et du programme "Pouvoirs des arts" (CNRS/Université Paris-Sorbonne).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Jaton, Anne-Marie.<em> Nicolas Bouvier : paroles du monde, du secret et de l´ombre</em>
Jaton, Anne-Marie
Nicolas Bouvier : paroles du monde, du secret et de l'ombre. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2003. 136 p. (Collection Le Savoir suisse : figures ; 12).
Salle H - Littératures d'expression française – [CH84 BOUV 5 JA]
 
Cet ouvrage aborde tous les aspects de Nicolas Bouvier et son œuvre : des éléments biographiques, les thèmes et les lieux chers à l’auteur, ses lectures (C.-A. Cingria, H. Michaux…). Sont particulièrement commentées le Poisson-scorpion, Journal d’Aran et d’autres lieux, l’Usage du monde, Japon et Chronique japonaise.

Laut, François.<em> Nicolas Bouvier : l´œil qui écrit</em>
Laut, François
Nicolas Bouvier : l'œil qui écrit. Paris : Éd. Payot & Rivages, 2010. 349 p. (Petite bibliothèque Payot : voyageurs ; 750).
magasin – [2010- 72321]

François Laut, qui a connu Nicolas Bouvier, signe une biographie en se fondant notamment sur les témoignages de ses proches, sur sa correspondance et ses carnets de route. On découvre ainsi des anecdotes ou des réflexions qui n’apparaissent pas dans les livres de Nicolas Bouvier.

Ridon, Jean-Xavier. Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier
Ridon, Jean-Xavier
"Le poisson-scorpion" de Nicolas Bouvier. Carouge-Genève : Zoé, 2007. 106 p. (Le Cippe, études littéraires).
Salles H et V - Littératures d'expression française – [CH84 BOUV 5 RI]

Jean-Xavier Ridon analyse et commente le Poisson-scorpion, écrit alors que Nicolas Bouvier, malade et fatigué, vit dans la solitude au Sri Lanka. Le livre mêle réflexions sur le colonialisme, descriptions de l’île et souvenirs personnels de Nicolas Bouvier.

Télécharger la bibliographie

Nicolas Bouvier (1929-1998) [fichier .pdf – 268 Ko – 01/10/13 – 18 p.]

vendredi 18 octobre 2013

Partagez