Collections et services

Chanter la littérature française - Bibliographie

Eustache Le Sueur. Les Muses Melpomène, Érato et Polymnie. Vers 1652-1655. Musée du Louvre

Eustache Le Sueur. Les Muses Melpomène, Érato et Polymnie. Vers 1652-1655.

Musique et littérature entretiennent depuis longtemps d’étroites relations. Dès la Grèce Antique, ces deux thématiques étaient unies. Au Moyen âge, les œuvres des premiers poètes étaient des textes chantés : troubadours et trouvères ont laissé sous forme de chanson la grande majorité de leur production. Puis, elles se sont séparées, en prenant chacune leur propre chemin. A l’époque moderne, la poésie cesse d’être nécessairement chantée et les relations entre poètes et musiciens peuvent devenir conflictuelles.
Néanmoins, elles n’ont cessé de se retrouver tout au long de l’histoire de l’art occidental. Au XIXe siècle, Victor Hugo écrit des poèmes aux allures de chansons dans Odes et ballades. Théodore de Banville publie des poèmes intitulés Chansons. L’invitation au voyage ou encore Harmonie du soir, poèmes des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire empruntent leur musicalité à la chanson. À la fin du siècle, le symbolisme apparaît comme un nouvel âge d’or des relations entre poésie et musique mais marque aussi le point culminant d’une rivalité. Certains poètes contestent l’hégémonie de la musique, certains musiciens s’approprient la poésie. Debussy, Mallarmé et Verlaine, entre autres, rapprochent la musique et la poésie.
Au fil des siècles, les emprunts à la chanson ont perduré, pour aboutir à une mise en chanson de nombreux textes de la littérature française. Georges Brassens chante Marquise et y reprend les trois premières strophes des Stances à Marquise de Pierre Corneille en ajoutant la quatrième strophe composée par Tristan Bernard ; Léo Ferré fait paraître un disque mettant en musique Les Fleurs du Mal.
Et si la poésie a inspiré des musiciens, il est désormais reconnu que les écrivains ont aussi beaucoup contribué aux paroles de chansons : pensons à Boris Vian, Philippe Djian et Michel Houellebecq pour les plus récents, sans oublier le nouvel art oratoire qu’est le slam …

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Buffard-Moret, Brigitte. <em>La chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes</em>. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006.
Buffard-Moret, Brigitte
La chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. 353 p.
Salles H et V – Littératures d'expression française – [841.709 BUFF c]

Etude du genre particulier de la chanson poétique et analyse de ses diverses actualisations dans la littérature française. L'auteure examine tout d'abord la naissance de la chanson poétique dans les genres mineurs (madrigaux, odes, etc.), pour en venir à la réalisation de ce concept chez les poètes du XIXe tels Musset, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…


Backès, Jean-Louis. <em>Littérature et musique dans la France contemporaine</em>. Presses universitaires de Strasbourg, 2001.
Backès, Jean-Louis
Littérature et musique dans la France contemporaine : actes du colloque des 20-22 mars 1999 en Sorbonne. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001. 331 p.
Salle H  – Littératures d'expression française – [840.900 914 BACK l]
Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son)) – [780.944 BACK l]

Les actes de ce colloque présentent l'expérience de musicologues, de compositeurs et de spécialistes de langues et civilisations étrangères en tentant de répondre à la question suivante : les mots peuvent-ils décrire la musique ?


<em>Musique et littérature : essai de poétique comparée</em>. Presses universitaires de France, 1994.
Musique et littérature : essai de poétique comparée.
Paris : Presses universitaires de France, 1994. 285 p. (Perspectives littéraires)
Salles G et  U – Littérature générale et comparée – [809.933 57 BACK m]

Cet essai de poétique musicale propose un apprentissage à une réflexion, une méditation musicale : comment analyser les rencontres entre texte musical et texte littéraire.

Bibliographie

Chanter la littérature française [fichier .pdf – 146 Ko – 08/07/15 – 12 p.]

jeudi 16 juillet 2015

Écouter la page

Partagez