Collections et services

Cracovie et Wroclaw - Villes polonaises invitées au Salon du Livre 2015 - Bibliographie

Hôtel de ville de Wrocław © CC BY Wikimedia commons

Hôtel de ville de Wrocław © CC BY Wikimedia commons

Le Salon du Livre de Paris accueille cette année deux villes polonaises, très différentes par leur histoire mais qui jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la production littéraire, éditoriale et culturelle de la Pologne.

Ville chargée d’histoire, ancienne capitale, Cracovie, est également depuis le Moyen-Age, le centre académique et intellectuel, développé autour de la prestigieuse Université Jagellonne (1364), berceau des premiers imprimeurs, des premiers écrits et des premières bibliothèques sur le territoire polonais. Son ambiance si particulière a toujours été favorable au foisonnement artistique.
Son riche patrimoine architectural et artistique a échappé en grande partie aux drames de l’histoire polonaise du XXe siècle et continue à attirer et inspirer les artistes contemporains. Cracovie a été désignée capitale européenne de la culture en 2000.

Contrairement à Cracovie qui a toujours été liée à la Pologne, Wrocław, au cours de sa longue histoire, a changé de mains et de nom à plusieurs reprises. Gouvernée depuis le Xe siècle par les Piast, dynastie polonaise de ducs et de rois, Wrocław a fait partie successivement de la principauté de Bohème, de la principauté de Silésie, du Royaume de Hongrie, celui de Prusse, de la République de Weimar, du Troisième Reich sous le nom de Breslau, pour être incorporée à la Pologne en août 1945 suite à la conférence de Potsdam. La population allemande en a été expulsée et la ville a accueilli les polonais rapatriés des territoires de la Pologne orientale, annexés par l’Union Soviétique en 1945 par les accords de Yalta et de Potsdam.
Sa double identité germano-polonaise et les influences multiples qu’elle a subies ont contribué à sa diversité culturelle et sa dynamique actuelle. Wrocław sera la capitale européenne de la culture en 2016.

À l’occasion du Salon du livre 2015, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie sélective des écrivains polonais invités.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Mara Vorhees, Cracovie. Lonely planet, 2010
Vorhees, Mara
Cracovie. Paris, Lonely planet, 2010. 160 p. (En quelques jours)
Salle J – Géographie [910.04 POLO cra]

Guide incontournable de Cracovie pour en découvrir les principales richesses et ne pas passer à côté des endroits plus secrets.


Do it in Wrocław. Warszawa, Agora, 2012.
Orczykowska, Ewa ; Cieśla, Aleksandra (współpraca autorska)
Zrób to we Wrocławiu = Do it in Wrocław. Warszawa, Agora, 2012. 119 p. (Biblioteka Gazety Wyborczej)
Salle G – Langues et littératures d'Europe centrale et orientale – [R491.85 ORCZ z]

Guide atypique de Wrocław, en polonais et en anglais, qui présente des endroits insolites de la ville ainsi que des idées d’activités suggérées par ses habitants.

Télécharger la bibliographie

Cracovie et Wroclaw - Villes polonaises invitées au Salon du Livre 2015 [fichier .pdf – 667 Ko – 10/03/15 – 15 p.]

mercredi 18 mars 2015

Partagez