Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

La Grande Guerre dans les littératures - Bibliographies

Felix Vallotton,<em> Verdun. Tableau de guerre interprété</em> (1917, Musée de l´Armée, Paris)

Felix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété ... (1917)

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Guerre de 14-18 et de l’exposition Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde, il est intéressant de se pencher sur les livres que cet événement historique majeur a suscité.
Hécatombe nationale, disparition des empires et renaissance des nations, révolutions : les conséquences de la Grande Guerre sont vécues différemment d’un pays à l’autre. Censure et propagande politique, dans l’Est de l’Europe notamment, ajoutent à ces différences : occultant le vécu de 1914-1918, elles magnifient à l'inverse la période qui suit. Ces contrastes se retrouvent dans les littératures.
Au sein de chacune d'elles, il faut en outre distinguer les textes de témoignage, où, dans tous les genres - roman, poésie, mémoires et journaux - les écrivains racontent la guerre qu'ils vivent ou ont vécu ; et ceux dans lesquels ils la commentent ou en font le procès, sous forme de récits pacifistes ou désabusés.
Bien plus tard, dans la période contemporaine, la Grande Guerre redevient un motif fictionnel important pour des écrivains qui ne l’ont pas vécue, mais utilisent souvenirs familiaux, mémoires et études historiques pour s’attacher à recréer une époque, un univers disparu : se souvenir de cet événement est devenu un devoir de mémoire, et la littérature y prend toute sa part.

Ces bibliographies sélectives recensent uniquement des ouvrages disponibles en accès libre, principalement dans les salles G et H de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-Jardin) et U et V de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-Jardin), ainsi que les films et documents audiovisuels consultables à la Bibliothèque nationale de France et diverses ressources en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger les bibliographies complètes en bas de la page.

Nicolas Beaupré. <em>Ecrire en guerre, écrire la guerre</em> (CNRS, 2006)
Beaupré, Nicolas
Écrire en guerre, écrire la guerre : France, Allemagne, 1914-1920. Paris : CNRS, 2006, 292 p. (CNRS histoire)
Salle J – Histoire, archéologie - [940.309 2 BEAU e]

Nicolas Beaupré apporte dans cet ouvrage le point de vue de l’historien sur les textes des écrivains combattants français et allemands de la Grande Guerre.


Laurence Campa. <em>Poètes de la Grande Guerre</em> (Classiques Garnier, 2010)
Campa, Laurence
Poètes de la Grande Guerre : expérience combattante et activité poétique. Paris : Classiques Garnier, 2010, 200 p. (Études de littérature des XXe et XXIe siècles ; 12)
Salle H - Littératures d'expression française – [841.912 09 CAMP p]

Laurence Campa étudie quelques-uns des poètes qui ont vécu la Première Guerre mondiale et l’ont écrite : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, André Salmon, etc.

Micheline Kessler-Claudet.<em> La Guerre de quatorze dans le roman occidental</em> (Nathan, 1998)
Kessler-Claudet, Micheline
La Guerre de quatorze dans le roman occidental. Paris : Nathan, 1998, 127 p. (128. Lettres)
Salle G – Littérature générale et comparée – [809.933 58 KESS g]

Une synthèse bien documentée, à destination des étudiants de premier cycle, sur tous les aspects du roman de la Première Guerre mondiale dans les pays occidentaux.

Pierre Schoentjes. <em>Fictions de la Grande Guerre</em> (Classiques arnier, 2009)

Schoentjes, Pierre
Fictions de la Grande Guerre : variations littéraires sur 14-18. Paris : Classiques Garnier, 2009, 276 p. (Études de littérature des XXe et XXIe siècles ; 2)
Salle G – Littérature générale et comparée – [809.933 58 SCHO f]
Salle V – Littératures d’expression française - [840.900 912 SCHO p]

Pierre Schoentjes, spécialiste de la fiction de guerre et aussi de Claude Simon, défriche le sujet en étudiant sous l’angle de la variation et de l’héritage littéraire de nombreux romans français et étrangers.

Bibliographies

mardi 15 juillet 2014

Écouter la page

Voir aussi

Partagez