Collections et services

Littérature et livre numériques - Bibliographie

François Schuiten. Bibliothèque (2005)

François Schuiten. Bibliothèque (2005)

Avec le numérique et internet, la littérature et le livre traversent depuis une vingtaine d’années de profondes mutations, qui ne sont pas, comme le voudraient les esprits chagrins, le signe d’un déclin, mais au contraire l’occasion d’un renouvellement des pratiques et des formes.
Après les premières expérimentations liées aux supports numériques dans les années 90, la littérature en ligne déploie en effet aujourd’hui tout un paysage d'expériences passionnantes qui commencent à être l’objet d’études universitaires.
Internet s’affirme comme le champ privilégié d’écritures habiles à expérimenter de nouvelles formes et à questionner les usages, en écrivant avec les autres et avec la machine, en utilisant de manière ludique ou métaphysique les pouvoirs de transport de l’hypertexte, en détournant logiciels et applications de leurs usages prévus. La littérature qui s’y déploie est par conséquent la plus à même de dire la complexité de notre monde.

Cette bibliographie propose une sélection de livres, d’articles, de vidéos et de sites web consacrés à ces évolutions, pour la plupart en langue française et disponibles en libre-accès dans les salles de lecture du Haut-de-jardin et du Rez-de-jardin ou en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Ecrire web. 20 novembre 2012
« Écrire web, ou comment s'invente la littérature aujourd'hui »
Rendez-vous des Lettres, 20 novembre 2012
Bibliothèque nationale de France, 13 vidéos, 3h 22min.
Disponible en ligne sur : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_121120_rv_lettres_01.html (consulté le 27 février 2016)
Plus de trois heures de vidéos, avec un très riche plateau d’écrivains, parmi lesquels Cécile Portier, Christine Jeanney, Joachim Séné, Guillaume Vissac, Arnaud Maïsetti, François Bon, Juliette Mézenc, Anne Savelli, Sarah-Maud Beauchesne, Pierre Ménard, etc., pour découvrir la littérature en ligne d’aujourd’hui.

Etant donnée. Archive web
Les archives de l’internet
La BnF accompagne les évolutions de la littérature et du livre en faisant entrer ces œuvres littéraires d'un genre nouveau dans ses collections, grâce à un travail de repérage, de collecte, et d'adaptation de ses procédures de dépôt légal. Près d’un millier de sites et blogs d'écrivains français et francophones sont déjà entrés dans les collections des archives de l’internet depuis 2006 et viennent y prolonger les collections imprimées. Aujourd’hui c’est au tour des livres numériques publiés en France d’entrer dans les collections. Une collecte spécifique est en outre consacrée à la chaîne du livre numérique.

Télécharger la bibliographie

Littérature et livre numériques [fichier .pdf – 223 Ko – 14/03/16 – 23 p.]

mardi 15 mars 2016

Partagez