Collections et services

Littérature marocaine : Le Maroc invité du Salon du Livre de Paris 2017 - Bibliographie sélective

 Affiche du Salon du Livre de Paris 2017 (détail)
Accueilli comme invité d’honneur au Salon du Livre 2017, le Maroc est largement représenté dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

La littérature marocaine dans les deux langues (arabe et française) est une des plus riches et des plus captivantes. Beaucoup d’écrivains marocains sont bilingues. C’est dans les années 50 et 60 que la littérature d’expression française s’est développée et a connu son apogée avec la création de la revue Souffles en 1966 ; Abdellatif Laâbi, Mohammed Khair-Eddine, Abdelkebir Khatibi, Mostafa Nissaboury y ont participé. Souffles a eu un rôle essentiel au Maroc et dans tout le Maghreb. À partir de 1980, des écrivains femmes voient leurs livres publiés, comme Layla Abû Zayd, Leïla Slimani ou Halima Hamdane.

La poésie marocaine se distingue par un langage très imagé, une écriture engagée et militante au début, ensuite très ouverte aux influences universelles (mystique, taoïsme, lyrisme…). La fiction domine la production littéraire, en particulier grâce au roman. Ahmed Sefrioui, Abdellatif Laabi, Mohamed Loakira, Edmond Amran el Maleh, Mohammed Khair-Eddine, Driss Chraïbi Tahar Ben Jelloun ou Abdellah Taïa, installés en France, ont acquis aujourd’hui une grande notoriété.

Cette bibliographie sélective présente certains des nombreux auteurs invités au Salon du Livre. Elle est accompagnée d’une présentation d’ouvrages en salles G et H de la bibliothèque du Haut-de-jardin du 14 mars au 14 mai 2017. Elle recense principalement des documents consultables en salles G et H, dans la bibliothèque du Haut-de-jardin et en salles V et W de la bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin) ainsi que des documents conservés en magasin.

Télécharger la bibliographie

Littérature marocaine : Le Maroc invité du Salon du Livre de Paris 2017 [fichier .pdf – 271 Ko – 15/03/17 – 12 p.]

lundi 20 mars 2017

Écouter la page

Voir aussi

Partagez