Collections et services

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014 - Bibliographie

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Romancier discret, singulier, et néanmoins populaire, Patrick Modiano s’est imposé comme l’un des écrivains majeurs de la littérature française contemporaine et vient d’être récompensé par le prix Nobel de littérature « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ».
De fait, dès son premier roman, La Place de l’Étoile, en 1968, ainsi que dans la trentaine de romans qui ont suivi, la part de l’autofiction est importante. La mémoire, l’oubli, l’identité, la culpabilité, le temps, sont les thèmes centraux d’une œuvre hantée par les spectres de l’Occupation, les êtres aux identités doubles et aux existences floues : « La nuit de l’Occupation, c’est la nuit originelle d’où je suis sorti » déclare-t-il en 1969.
Patrick Modiano est né à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945, d'une actrice d'origine flamande, Luisa Colpeyn, et d'Albert Modiano, juif d'Alexandrie qui échappe de justesse à la déportation grâce à une double identité et à des relations troubles. Ses parents étant souvent absents, il passe son enfance dans des pensionnats et entretient des rapports privilégiés avec son frère Rudy, plus jeune de 2 ans et qui est emporté par une leucémie à l’âge de dix ans ; ce drame hante son œuvre.
Portée par un style épuré et une écriture blanche caractéristique de la littérature de la seconde moitié du 20e siècle, la structure de tous ses romans est celle de l’enquête, de la recherche archéologique d’un sens au passé fragmenté. Patrick Modiano a aussi écrit des scénarios (notamment celui de Lacombe Lucien de Louis Malle), été acteur et écrit des chansons, pour Françoise Hardy par exemple. En 1996, il avait reçu le Grand Prix national des lettres pour l'ensemble de son œuvre et le Prix de la BnF lui a été attribué en 2011.

Cette bibliographie sélective recense essentiellement des livres et documents audiovisuels disponibles en accès libre, principalement dans les salles H de la Bibliothèque d’étude (niveau haut-de-jardin) et V de la Bibliothèque de recherche (niveau rez-de-jardin), ainsi que diverses ressources en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Patrick Modiano, Place de l´Etoile (Gallimard, 1985)
Modiano, Patrick
La Place de l'Étoile [1968]. Paris : Gallimard, 1985. 152 p.
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/4 MODI 4 plac]

C’est en 1968 que Patrick Modiano, à 23 ans, publie son premier roman, La Place de l’Étoile, auquel sont attribués les prix Roger-Nimier et Fénéon. Il étonne par sa rupture avec le discours de l’époque sur l’Occupation, dont il explore les zones grises, et il est ainsi recommandé à la NRF par Raymond Queneau : « qu’un garçon de vingt ans ait réussi – littérairement – à déverser dans ce livre tant de questions et de déchirements est un exploit qui va plus loin que mon étonnement. Jusqu’à l’admiration ».


Patrick Modiano, Dora Bruder lu par Didier Sandre (Gallimard, 2006)
Modiano, Patrick
Dora Bruder [1997]. Lu par Didier Sandre. Paris : Gallimard, 2006. 2 h 30 min. (Écoutez lire)
Haut-de-jardin – Poste audiovisuel – [PDCE- 16985]

Comme Rue des boutiques obscures, Prix Goncourt en 1978, dont le narrateur est un détective privé amnésique qui enquête sur la personnalité et la vie d’inconnus qu'il aurait pu être et dont l'histoire pourrait lui permettre de reconstituer la sienne, Dora Bruder  (1997) est le récit d'une minutieuse mais vaine enquête sur le destin d’une jeune déportée.


Patrick Modiano. Cahier de l´Herne, 2012
Cahier de L'Herne Modiano
Paris : L'Herne, 2012. 278 p.-20 p. de pl. (Cahiers de l'Herne ; 98)
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/4 MODI 5 HE]

Réalisé sous la direction de Raphaëlle Guidée et Maryline Heck, avec l'aide de l'écrivain, ce riche Cahier de L’Herne comprend notamment sept textes inédits de Patrick Modiano, de nombreux documents, et une série d'analyses critiques.

Patrick Modiano. Un siècle d´écrivain (1996)
Zajdermann, Paule (réalisé par)
Patrick Modiano. Paris : Flach film : France 3, 1996. 49 min. (Un siècle d'écrivains ; 58)
Haut-de-jardin – Poste audiovisuel – [IKM- 7334 (3)]

Ce documentaire de la série « Un siècle d’écrivains » présente le parcours de Patrick Modiano, à travers sa vie et ses œuvres principales. Il nous donne à l’entendre, ainsi que certains témoins, tels Robert Gallimard, et Pierre Le-Tan. On y voit apparaître notamment la place essentielle dans son œuvre de Paris et de la période de l’Occupation.

Le réseau Modiano (site web)
Le Réseau Modiano
Disponible en ligne sur : http://lereseaumodiano.blogspot.fr/ (consulté le 10.10.2014)

Ce site animé par Denis Cosnard donne des informations très complètes sur l’œuvre romanesque, les autres activités et la critique sur Patrick Modiano.

Télécharger la bibliographie

Patrick Modiano Prix Nobel de littérature 2014 [fichier .pdf – 148 Ko – 13/10/14 – 9 p.]

lundi 20 octobre 2014

Écouter la page

Voir aussi

Partagez