Collections et services

Remy de Gourmont (1858-1915) - Bibliographie sélective

Remy de Gourmont, portrait

Portrait de Remy de Gourmont. Gravure de Pierre-Eugène Vibert

Remy de Gourmont est né le 4 avril 1858 dans l'Orne. Sa famille s’installe dans la Manche en 1866. De 1868 à 1876, il est interne au lycée de Coutances où il est excellent élève. Après avoir étudié le droit à Caen, il s'installe à Paris et travaille comme attaché à la Bibliothèque nationale ; il sera révoqué dix ans plus tard à la suite de la publication dans le Mercure de France de son pamphlet Le Joujou patriotisme, qui exprime son refus de l’esprit patriotique revanchard.

Entre 1882 et 1886, il publie divers ouvrages de vulgarisation historique mais c'est avec un roman, Merlette (1886), dont l'action est située dans le pays de son enfance, qu’il fait ses débuts littéraires. Il est l'un des fondateurs du Mercure de France, auquel il collabore durant 25 ans ; il est également directeur de revues (L'Ymagier, La Revue des idées), traducteur, critique littéraire. Atteint d'un lupus à la face, il vit cloîtré chez lui et sort rarement. Pour lui, désormais, n'existent plus que le travail et les livres. Il publie, quasi exclusivement au Mercure de France, une œuvre vaste et abondante qui comprend des ouvrages destinés à la jeunesse, des poèmes, des essais linguistiques et philosophiques, des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles.
Remy de Gourmont meurt le 27 septembre 1915 d’une congestion cérébrale et est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Remy de Gourmont, la Bibliothèque nationale de France propose cette bibliographie sélective, qui comprend des documents disponibles dans la salle H de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, dans la salle V de la Bibliothèque de Recherche ainsi que des ouvrages en magasin (niveau Rez-de-jardin).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Remy de Gourmont, Le problème du style
Gourmont, Remy de
Le problème du style: questions d'art, de littérature et de grammaire. Édition critique par Emmanuelle Kaës. Paris : Classiques Garnier, 2015. 259 p. (Bibliothèque de littérature du XXe siècle ; 13)
Salle V– Littératures d'expression française  – [84/34 GOUR 4 prob] en cours de traitement

L'écrivain propose une définition de l'artiste en rupture avec le monde social. Sa polémique avec Albalat s'inscrit dans le contexte de l'effondrement des modèles rhétoriques.


Remy de Gourmont, Un coeur virginal
Gourmont, Remy de
Un Cœur virginal ; suivi de Histoires magiques. Préface de Jean-Baptiste Baronian. Paris : Éditions du Carrousel, 1999. 313 p. (Littératures)
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/34 GOUR 4 coeu]

L’histoire piquante des brèves amours de Rose et de Xavier, à la manière des conteurs du XVIIIe siècle.


Remy de Gourmont, Dante, Béatrice et la poésie amoureuse
Gourmont, Remy de
Dante, Béatrice et la poésie amoureuse. Introduction de Thierry Gillyboeuf. Paris : L'Herne, 1999. 95 p. (Collection Confidences)
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/34 GOUR 4 dant]

La Béatrice de Dante a-t-elle existé ? Quels rapports y a-t-il entre sa figure réelle et sa figure idéale ? Est-elle une femme, une abstraction, une création romanesque ? Remy de Gourmont tente d'éclairer ces questions dans son essai.

Remy de Gourmont, Qui suis-je
Buat, Christian
Remy de Gourmont. Grez-sur-Loing : Pardès, 2014. 127 p. (Qui suis-je ?)
Salle H – Littératures d'expression française – [84/34 GOUR 5 BU]

Biographie de Remy de Gourmont, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes. Elle fournit une analyse de son œuvre dont elle tente de saisir l'essence.

Bibliographie

Remy de Gourmont (1858-1915) [fichier .pdf – 155 Ko – 03/09/15 – 8 p.]

vendredi 4 septembre 2015