Collections et services

Romain Rolland (1866-1944) - Bibliographie

Romain Rolland en 1914. Agence de presse Meurisse / BnF

Romain Rolland en 1914

Romain Rolland est né le 29 janvier 1866, à Clamecy, dans la Nièvre. Passionné par la musique et excellent pianiste, il envisage un moment de devenir musicien ; ce goût pour la musique marquera son œuvre. Agrégé d’histoire à vingt-trois ans, il enseigne d’abord l’histoire de l’art à l’École normale supérieure et l’histoire de la musique à la Sorbonne.
Il commence à écrire pour le théâtre, puis devient célèbre avec les dix volumes de son cycle romanesque Jean-Christophe (1904-1912), l'histoire d'un musicien allemand qui essaie de faire de sa vie une œuvre. Le jeune Stefan Zweig écrit alors que « Jean-Christophe est un événement éthique plus encore que littéraire » ; Romain Rolland devient un maître pour lui et ils échangent une riche correspondance.
En 1915, en plein conflit mondial, dans Au-dessus de la mêlée, il prône la paix et condamne la violence, passant aux yeux de certains pour un traître à la patrie. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1915, il ne reçoit cette récompense qu'en 1916. Étonnamment, il a pu écrire : « Je me moque de la littérature. Si on lit ce que je fais comme de la littérature, on ne me comprend certainement pas ». Romain Rolland a en effet une passion, une sorte de mystique, qui habite son œuvre : la recherche de l’harmonie, de la communion entre les hommes. Il est marqué par la pensée de l’Inde, notamment la non-violence, et devient l’ami de Gandhi, dont il rédige une biographie, Mahatma Gandhi (1924). Il s’intéresse de près au mouvement socialiste, dont il est un compagnon de route.
Romain Rolland rédige de nombreuses autres biographies, dont Beethoven (1928-1945) et Charles Péguy (1944), qui fut son ami.
Mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, ce romancier, homme de théâtre, essayiste, biographe et fondateur en 1923 de la revue Europe, a profondément marqué la littérature française de la première moitié du XXe siècle.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Dédicace de Rainer Maria Rilke. Fonds Z Romain Rolland
Le Fonds Romain Rolland à la BnF
Le département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France conserve, dans le fonds Z Romain Rolland, plus de 13 000 ouvrages de la bibliothèque personnelle de Romain Rolland. D’autres ouvrages de sa bibliothèque sont conservés à la Réserve des livres rares, tandis que le département des Manuscrits conserve notamment des manuscrits de ses œuvres, ses carnets et sa correspondance, que le département de la Musique rassemble les documents ayant trait à la musique et que d’autres documents sont conservés au département des Estampes et de la photographie et au département des Arts du spectacle.


Romain Rolland. Jean-Christophe. A. Michel, 1966.
Rolland, Romain
Jean-Christophe. Éd. définitive. Paris : A. Michel, 1966. XVIII-1607 p.
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/4 ROLL 4 jean]

Musicien allemand, Jean-Christophe Krafft incarne l'espoir d'une humanité réconciliée en montrant notamment la complémentarité entre l'Allemagne et la France. Le parcours personnel de ce héros romantique est la quête d'une sagesse visant à l'harmonie avec le rythme de la vie universelle. Prix Femina 1905.


Romain Rolland. Mahatma Gandhi. Stock, 1993.
Rolland, Romain
Mahatma Gandhi. Éd. définitive. Paris : Stock, 1993. 153 p.
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/4 ROLL 4 maha]

Romain Rolland présente l’itinéraire d’un ami, un homme qui s'est voulu résolument modeste et qui a voué sa vie à l'apologie de la non-violence, au refus des exclusions et à l'amour du peuple de l'Inde. Publié pour la première fois en 1924, cette biographie propose une réflexion toujours actuelle.


Romain Rolland. Beethoven : les grandes époques créatrices. A. Michel, 1980
Rolland, Romain
Beethoven : les grandes époques créatrices. [2ème éd.] Paris : A. Michel, 1980. 1515 p.
Salle H et V – Littératures d'expression française – [84/4 ROLL 4 beet]

Une monumentale biographie de Beethoven, parue en sept volumes, à laquelle Romain Rolland consacra les vingt-cinq dernières années de sa vie. Il se fait un peintre profond de Beethoven et un analyste sensible et clairvoyant de l’œuvre de celui dont il a pu dire : « Je suis bien sûr de connaître plus intimement Beethoven qu’aucun de ceux qui l’ont connu de son vivant. »

Bernard Duchatelet. Romain Rolland tel qu´en lui-même. A. Michel, 2002
Duchatelet, Bernard
Romain Rolland tel qu'en lui-même. Paris : A. Michel, 2002. 447 p.
Salles H et V – Littératures d'expression française – [84/4 ROLL 5 DU]

Bernard Duchatelet fait apparaître dans cette biographie l'auteur du Jean-Christophe « tel qu'en lui-même » : contradictoire, avec ses grandeurs et ses erreurs. Il souligne le rôle majeur de cet intellectuel dans les affrontements idéologiques du XXe siècle et évoque l'aventure intérieure d'un être passionné qui a cherché avec obstination à donner un sens à son existence.

Extrait de Romain Rolland, 1866-1944. BPI, 2010. (Un siècle d´écrivains)
Chaput, Patrick (réalisateur)
Romain Rolland, 1866-1944. Paris : Bibliothèque publique d'information, 2010. 1 fichier vidéo numérique (45 min) (Un siècle d'écrivains)
Postes audiovisuels du Haut-de-jardin – [IKM-8639 (3)]

Trois éléments président à la conception de ce portrait de l'écrivain proposé par Patrick Chaput : un enregistrement sonore datant de 1926, des citations autobiographiques extraites des Mémoires et du Voyage intérieur, dites par François Périer, et un commentaire biographique. Outre des extraits musicaux, ce film comporte divers témoignages sur l’auteur.

Télécharger la bibliographie

Romain Rolland (1866-1944), prix Nobel de littérature [fichier .pdf – 199 Ko – 09/02/16 – 15 p.]

mardi 16 février 2016

Écouter la page

Voir aussi

Partagez