Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Centenaire de Claude Simon (1913-2005) - Bibliographie

Claude Simon en juin 1985 - Louis Monier

Claude Simon en juin 1985 - Louis Monier

Claude Simon aurait eu 100 ans en 2013. Traduit et commenté dans le monde entier, l’un des plus grands romanciers français du siècle passé est resté longtemps méconnu et considéré comme illisible dans son propre pays, en raison de sa grande discrétion médiatique tout autant que de son appartenance à l’école du Nouveau Roman. Même son Prix Nobel en 1985 a été accueilli avec une pointe d’hostilité.

Claude Simon est pourtant tout le contraire de l’écrivain froid et abstrait qu’on a voulu faire de lui. Tout comme celui de Marcel Proust, dont il se réclamait souvent, son travail acharné d’écriture et de composition n’est nullement gratuit, mais animé par le désir de restituer les mouvements de la conscience et les transports de la mémoire. Ses romans « à base de vécu » rendent compte de manière poignante et lyrique, à partir de son expérience familiale et personnelle au sein d’un siècle agité, de la violence du rapport de l’homme à la réalité.

Son centenaire est en 2013 l’occasion de nouvelles publications (notamment le deuxième volume de ses Œuvres dans la Pléiade), de nombreux colloques et journées d’études et d’une exposition à la Bibliothèque Publique d'Information.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Claude Simon. OEuvres, 2 (Pléiade, 2013)

Simon, Claude
Œuvres. édition établie par Alastair B. Duncan, avec la collaboration de Jean H. Duffy. Paris : Gallimard, 2006. LXXV-1582 p. (Bibliothèque de la Pléiade ; 522)
Œuvres, 2. édition établie par Alastair B. Duncan, avec la collaboration de David Zemmour et Bérénice Bonhomme. Paris : Gallimard, 2013. XLVIII-1656 p. (Bibliothèque de la Pléiade ; 586)
Salles H et V - Littératures d’expression française – [84/4 SIMO 2 o1 et o2]

Cette édition, dont le deuxième volume vient de paraître, contient tous les romans de Claude Simon, à l’exception des quatre premiers, que l’écrivain ne souhaitait pas voir réédités.
Ils sont accompagnés d’un apparat critique de grande qualité du à Alastair B. Duncan, président de l’association des Lecteurs de Claude Simon. Le premier volume a été préparé en collaboration avec l’écrivain, mort en 2005.


Mireille Calle-Gruber, Claude Simon. Une vie à écrire (2012)

Calle-Gruber-Mireille
Claude simon : une vie à écrire. Paris : Seuil, 2011. 450 p.
Salles H et V - Littératures d’expression française – [84/4 SIMO 5 CA]

La seule biographie de Claude Simon parue à ce jour est celle de Mireille Calle-Gruber, amie et spécialiste de l’écrivain. Même si elle demeure assez discrète sur la vie intime du romancier, dans la mesure où certains de ses proches sont toujours vivants, elle offre une mine d’informations sur la vie de l’écrivain, profondément marquée par les conflits du siècle dernier, ainsi que sur la manière dont il travaillait.


Dictionnaire Claude Simon (Champion, 2013)

Bertrand, Michel (textes réunis par)
Dictionnaire Claude Simon. Paris : Champion, 2013.
2 vols. 1176 p. (Dictionnaires & Références ; 29)
Salles H et V - Littératures d’expression française – [84/4 SIMO 5 BE] en commande

Ce dictionnaire constitue une somme d’informations, rédigée par une équipe de spécialistes, sur Claude Simon et sur ses œuvres, leurs thématiques et leurs caractéristiques stylistiques.


Site de l´Association des Lecteurs de Claude Simon (janvier 2013)

Site de l’Association des lecteurs de Claude Simon
Disponible en ligne : http://associationclaudesimon.org (consulté le 17/04/2013)

Ce site, mis en ligne en avril 2012, comprend notamment des éléments biographiques et iconographiques, une bibliographie très détaillée, de nombreux textes et documents, ainsi que des pages sur les événements de l’année du centenaire.


Télécharger la bibliographie

Centenaire de Claude Simon (1913-2005) [fichier .pdf – 255 Ko – 03/05/13 – 24 p.]

lundi 6 janvier 2014

Écouter la page

Partagez