Collections et services

Sony Labou Tansi (1947-1995) - Bibliographie sélective

Xavier Garnier. Sony Labou Tansi : une écriture de la décomposition impériale. Karthala, 2015

Xavier Garnier. Sony Labou Tansi : une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015)

En 1995, il y a vingt ans, l’écrivain congolais Sony Labou Tansi – pseudonyme de Marcel Sony – disparaissait à l’âge de 47 ans.

Né en 1947 au Congo, Sony Labou Tansi grandit dans la culture et les traditions bantoues grâce à sa grand-mère. À l’âge de huit ans, son oncle le place dans une école où il apprend le français « parce que [c’était] considéré comme une chose grandiose » dit-il. À sa sortie de l’école normale de Brazzaville, il devient professeur d’anglais et de français. En 1980, il dirige la troupe de théâtre le Rocado Zulu Théâtre qui rencontre vite le succès en représentant des pièces d’auteurs africains, notamment au festival des Francophonies de Limoges. En 1979, il publie son premier roman La Vie et demie aux éditions du Seuil. L’intrigue se déroule en Katamalanasie, pays imaginaire d’Afrique dirigé par un dictateur grotesque et cruel où les vivants survivent et les morts ne meurent jamais vraiment.

L’univers de l’écrivain est mi-fantastique, mi-monstrueux, servi par une langue inventive et une intrigue où les actions s’enchaînent à une vitesse étourdissante. Sur ce même ton rabelaisien, cinq autres romans suivront dont L'État honteux (1981) et L'Anté-peuple (1983) qui dénoncent la corruption et les dictatures des pays africains décolonisés. Il écrit également des pièces de théâtre et un seul recueil de poèmes publié de son vivant, Poèmes et vents lisses.

Cette bibliographie non exhaustive recense principalement des ouvrages en libre-accès de la Bibliothèque du Haut-de-jardin et des ressources électroniques. Elle est accompagnée d’une présentation d’ouvrages en salle H du 10 novembre 2015 au 3 janvier 2016. Signalons que la majorité des manuscrits de l’auteur se trouvent à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Bibliographie

Sony Labou Tansi (1947-1995) [fichier .pdf – 186 Ko – 10/11/15 – 11 p.]

vendredi 13 novembre 2015

Écouter la page

Partagez