Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Madame de Staël et De l’Allemagne (1813-2013) - Bibliographie

Madame de Staël par François Gérard, 1810

Madame de Staël par François Gérard, 1810

En 1813 parait à Londres un essai promis à un bel avenir : De l’Allemagne. Son auteur, Madame de Staël, est l’une des figures intellectuelles dominantes de cette période. Républicaine, elle est la plus farouche opposante à l’Empereur, animant à Coppet (Suisse) un cénacle qui regroupe une grande partie de l’intelligentsia européenne. Alternant œuvre politique, essais littéraires et romans (Delphine, Corinne ou l’Italie), elle annonce une nouvelle sensibilité. Dans De l’Allemagne, considéré comme l’un des premiers essais de littérature comparée, Madame de Staël trace un portrait en profondeur de ce pays. Elle inscrit la culture allemande dans son contexte politique, social, historique, mais aussi climatique et géographique. Elle pense que les français, à l’image de leurs voisins, devraient chercher une nouvelle inspiration, un nouveau style, puisant dans leurs traditions, s’ouvrant aux écrivains étrangers, et laissant libre cours à l’émotion voire la passion. Le succès de cet ouvrage est retentissant car il jette les bases du Romantisme français. Mais Madame de Staël ne verra pas le triomphe de ses idées : elle meurt en 1817, à 51 ans.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
De l´Allemagne. Paris : Garnier-Flammarion, 1968.

Staël-Holstein, Germaine de, dite Madame de Staël (1766-1817)

De l'Allemagne / chronol. et introd. par Simone Balayé. Paris : Garnier-Flammarion, 1968. 2 vol. 382 p., 318 p. (G.F. ; 166-167)

Poste d'accès aux ressources électroniques – [NUMM- 20577] et [NUMM- 9999]
Salle H - Littératures d'expression française – [84/34 STAE 4 dela 1 et 2]

Cette édition est précédée d’une chronologie et d’une introduction établie par une des plus grandes spécialistes de Madame de Staël, Simone Balayé.


Corinne au Cap Misène, François Gérard, 1819-1821

Staël-Holstein, Germaine de, dite Madame de Staël (1766-1817)

Corinne ou L'Italie / annoté par Simone Balayé. Paris : Champion, 2000. 599 p. (Œuvres complètes de Madame de Staël ; 2, 3) (Textes de littérature moderne et contemporaine ; 41)

Salles H et V - Littératures d'expression française – [84/34 STAE 1 o3]

Cette édition critique est la dernière en date de ce roman, chef d’œuvre de Madame de Staël, dans lequel elle exalte la femme, glorieuse mais malheureuse car vivant dans une société faite par et pour les hommes. Ceux-ci, prisonniers des conventions sociales, ne sont pas à la hauteur de l’amour intense et profond que peuvent leur porter les femmes. Ce livre est aussi une célébration de l’Italie, sa culture, ses arts, sa civilisation, qui a même pu servir de guide à tous les voyageurs de cette période.


Madame de Staël. Michel Winock. Fayard, 2010

Winock, Michel

Madame de Staël. Paris : Fayard, 2010. 576 p.

Salles H et V - Littératures d'expression française – [84/34 STAE 5 WI]

Michel Winock, auteur entre autre du Siècle des intellectuels et spécialiste de l’histoire politique française, a écrit un livre remarquable qui s’intéresse évidemment à la vie et à l’œuvre de Madame de Staël, dans un style alerte qui épouse cette existence enflammée, mais insiste aussi sur la féministe et la théoricienne du libéralisme politique. Ce livre a reçu le prix Goncourt de la biographie 2010.


L´Allemagne et Madame de Staël : en marge d´un évènement. Georges Solovieff. Klincksieck, 1990.

Solovieff, Georges

L'Allemagne et Madame de Staël : en marge d'un évènement. Paris : Klincksieck, 1990. 209 p. (Bibliothèque française et romane. Série C, Études littéraires ; 81)

Salles H et V - Littératures d'expression française – [84/34 STAE 5 SO]

Une analyse critique et analytique de l’essai de Madame de Staël : ses hésitations, l’influence des frères Schlegel, la panorama de l’Allemagne de l’époque, la réception de l’œuvre. Cet essai est rédigé par un universitaire spécialiste de l’auteur.


L´âme romantique et le rêve : essai sur le romantisme allemand et la poésie française. Albert Béguin. J. Corti, 1991.

Béguin, Albert

L'âme romantique et le rêve : essai sur le romantisme allemand et la poésie française. Paris : J. Corti, 1991. 416 p.

Salles G et U - Littérature générale, théorie et critique – [809.034 BEGU a]

Ce livre, publié en 1937 et sans cesse réédité, est un classique de la critique littéraire. Cette belle et riche étude est consacré au Romantisme allemand, ses principales œuvres, ses grands écrivains, ses thématiques, et notamment le rêve. Elle fait le lien avec la poésie française, qu’elle soit romantique (Nerval, Hugo, voire Baudelaire) ou plus contemporaine (Mallarmé, surréalisme).


Société des Études Staëliennes

Société des Études Staëliennes. [en ligne]. Disponible sur http://www.stael.org/ (consulté le 1er mars 2013)

Ce site de la Société des études Staëliennes (fondée en 1929) propose, outre une biographie de Madame de Staël, des études en ligne, et toute l’actualité universitaire autour de sa vie et de son œuvre, ainsi que ce qui concerne le groupe de Coppet. Il y a également de nombreux liens en rapport avec l’écrivain.


Télécharger la bibliographie

Madame de Staël (1766-1817) [fichier .pdf – 186 Ko – 25/03/13 – 17 p.]

lundi 25 mars 2013

Écouter la page

Partagez