Collections et services

Antoine Volodine. Prix Médicis 2014 - Bibliographie

Antoine Volodine © Hermance Triay / Seuil

Antoine Volodine

Antoine Volodine, né en 1949, s'est vu décerner le prix Médicis 2014 pour Terminus Radieux (Seuil). Cette distinction éclaire une œuvre majeure de la littérature de l’entre deux siècles, qui explore depuis 30 ans de nouvelles formes d’un « art de raconter » tout en se déployant dans un imaginaire atypique. Voix originale et singulière, Antoine Volodine est l’inventeur d’un monde où les frontières entre réel et imaginaire, entre auteur et personnages, entre passé, présent et futur sont abolies. Ses textes échappent ainsi aux canons traditionnels de la littérature occidentale, et leur langue déterritorialise elle aussi le français.

Romans de l’errance, descentes aux enfers, machinations politiques, relations de camps ou de prisons, tous les textes de Volodine gravitent autour d’un moment : la fin des épopées politiques égalitaristes, tout en étant néanmoins marqués par un humour du désastre. Ils réclament un lecteur-sympathisant prêt à plonger en apnée dans cet univers où les certitudes s’effacent certes, mais qui reste paradoxalement d’une évidence immédiate. Dans Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze (1998), l'écrivain a livré quelques principes qui organisent sa poétique et son univers. Il y baptise sa littérature du nom de « post-exotisme » et lui donne pour matrice une unité de lieu, une prison, où se croisent les voix de détenus incarcérés pour avoir milité ou lutté les armes à la main pour un monde égalitaire. C’est la cellule-mère de toutes les histoires. Femme ou Homme, chaque détenu rêve, imagine, parle, écrit ou tape sur les barreaux. Des histoires sont murmurées, scandées collectivement, écrites sur des bouts de papier, apprises par cœur, communiquées à d’autres détenus qui à leur tour les transfigurent ; rien en ce monde ne doit jamais éveiller les soupçons des gardiens.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Antoine Volodine, Terminus radieux (Seuil, 2014)
Volodine, Antoine
Terminus radieux. Paris : Seuil, 2014. 617 p. (Fiction & Cie)
Salles H et V – Littératures d’expression française – [84/5 VOLO 4 term]

« Des siècles après la fin de l’Homme Rouge, dans une Sibérie rendue inhabitable par les accidents nucléaires, des morts-vivants, des princesses et des corbeaux s’obstinent à poursuivre le rêve soviétique. » Terminus radieux est un roman du désastre, tempéré par un humour alliant le rire tibétain devant la vanité des choses à la dérision propre aux pays de l'Est.


Volodine, etc. : post-exotisme, poétique, politique.Classiques Garnier, 2013.
Detue, Frédérik ; Ruffel, Lionel (textes réunis par)
Volodine, etc. : post-exotisme, poétique, politique. Paris : Classiques Garnier, 2013. 433 p. (Littérature, histoire, politique ; 8)
Salles H et V – Littératures d’expression française – [84/5 VOLO 5 DE]

Cet ouvrage réunit les actes du colloque de Cerisy-la-Salle consacré du 12 au 19 juillet 2010à l'œuvre d'Antoine Volodine. Chercheurs, écrivains et traducteurs, français et étrangers, font le bilan de vingt-cinq ans d'une œuvre poétique et politique.


Hors-champs. France Culture, 31 octobre 2014
Entretien (audio) avec Laure Adler
Hors-champs. France Culture, 31 octobre 2014, 44 min.
Disponible en ligne à l’adresse : http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-antoine-volodine-2014-10-31 (consulté le 5 novembre 2014)

Une longue et très récente conversation, à propos notamment de Terminus radieux, entre Laure Adler et Antoine Volodine, qui se dit « porte parole » de l’« ensemble littéraire à plusieurs voix » de personnages et d’auteurs qu’il a créé.

Para-post-exotisme : http://www.berlol.net/chrono2/
Rebollar, Patrick
Para-post-exotisme
Disponible en ligne à l’adresse : http://www.berlol.net/chrono2/ (consulté le 5 novembre 2014)

Un site très complet, alimenté par une équipe d’universitaires, et qui propose de très nombreuses ressources critiques.

Télécharger la bibliographie

Antoine Volodine (1949-) [fichier .pdf – 143 Ko – 13/11/14 – 9 p.]

lundi 17 novembre 2014

Écouter la page

Partagez