Collections et services

Les soixante-dix ans de l’Agence France-Presse – Bibliographie

Siège de l´Agence France Presse, place de la Bourse, Paris

Siège de l'Agence France Presse, place de la Bourse, Paris

L’Agence France-Presse, héritière de l’agence Havas, est actuellement l’une des trois plus importantes agences de presse du monde avec l’américaine Associated Press et la britannique Reuters. Fondée le 20 août 1944 par une dépêche clandestine annonçant la future libération de Paris et sa naissance en tant qu’organe de presse libre, l’AFP est donc dès ses débuts le témoin constant de l’histoire et de l’actualité, française et internationale, ainsi qu’un exemple intéressant des innovations technologiques touchant le monde de l’information et son traitement, du milieu du XXe siècle à nos jours. Outil de collecte, de vérification et de diffusion de l’information auprès des médias du monde entier, elle se fixe pour objectif d’être la plus neutre, fiable et rapide possible afin de répondre à un souci économique de très large diffusion de ses contenus.

Cette bibliographie sélective présente une liste d’ouvrages disponibles en salle B sur l’histoire de l’AFP, sa contribution à l’actualité au travers des reportages de ses correspondants, ainsi que plusieurs ouvrages de photographies de presse permettant de mesurer son rôle de témoin et de metteur en scène de l’information. Elle s’accompagne d’une sélection de sites web, de photos numérisées de l’AFP présentes dans Gallica intra muros, et consultables dans les salles de lecture de la BnF, ainsi que d’ouvrages présents dans nos fonds patrimoniaux, consultables en Bibliothèque de recherche.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Couverture de l´ouvrage « Les médias et la guerre » dirigé par Hervé Coutau-Bégari

David, Yannick
« Presse brisée, presse outragée, presse libérée ». Dans Coutau-Bégari, Hervé (dir.), Les médias et la guerre. Paris, Commission française d’histoire militaire, Institut de stratégie comparée, Economica, 2005, p. 750-759
Salle B – Presse – [070.409 33 COUT m]

Analyse des dispositions relatives à la presse de l’Ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental, qui déclare notamment nuls quatorze lois ou décrets organisant le régime de l’information et nés du régime de Vichy.


Couverture du catalogue de l´exposition « À la une : la presse de la Gazette à Internet » dirigé par Philippe Mezzasalma

Eveno, Patrick
« La presse en France depuis la Libération ». Dans Mezzasalma, Philippe (dir.) ; Prémel, Benjamin ;Versavel, Dominique, À la une : la presse de la Gazette à Internet : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 11 avril -15 juillet 2012. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012, p. 124-129
Salle B – Presse – [070.094 Mezz a]

Profondément renouvelée après la Seconde Guerre mondiale, la presse française connaît une embellie durant la croissance des Trente Glorieuses, avant de plonger dans une crise structurelle à partir de 1972.

Couverture de l´ouvrage « Les agences de presse internationales » par Michel Mathien, Catherine Conso

Mathien, Michel ; Conso, Catherine
Les agences de presse internationales. Paris, Presses universitaires de France, 1997.127 p. (Que sais-je ?, 3231)
Salle B – Presse – [070.43 MATH a]

Reuters, Associated Press et l’AFP sont des agences de presse mondiales et généralistes car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d'information.


Couverture de l´ouvrage « Les agences de presse » par Henri Pigeat

Pigeat, Henri
Les agences de presse : institutions du passé ou médias d'avenir ? Paris, la Documentation française, 1997. 130 p. (Les études de la Documentation française, Société)
Salle B – Presse – [070.43 PIGE a]

Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la société de communication, les agences de presse gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l’actuelle crise profonde des médias.


Couverture de l´ouvrage « Journaliste d´agence de presse » par Jean-François Richard

Richard, Jean-François
Journaliste d'agence de presse : l'information 24 heures sur 24. Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2013. 144 p. (Les outils du journaliste)
Salle B – Presse – [070.43 RICH j]

À l’heure où les journaux gratuits et l’information en ligne ont révolutionné la presse, ce guide pratique présente toutes les particularités du journalisme en agence de presse.


Couverture de l´ouvrage « Le village CNN » par Patrick White

White, Patrick
Le village CNN : la crise des agences de presse. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1997. 190 p.
Salle B – Presse – [070.43 WITH v]

Analyse des quatre plus grandes agences de presse au monde : Associated Press, Reuters, Agence France-Presse et United Press International. L’ouvrage retrace leur histoire depuis le milieu du XIXe siècle et décrit l’ascension de CNN et de l’internet à l’heure où les nouveaux medias défient leur pouvoir.


Télécharger la bibliographie

Les soixante-dix ans de l’Agence France-Presse [fichier .pdf – 110 Ko – 07/10/14 – 9 p.]

jeudi 11 décembre 2014

Partagez