Collections et services

Les écrivains et la presse – Bibliographie

Détail d’une affiche de Pierre Bonnard pour Le Figaro, 1903

Détail d’une affiche de Pierre Bonnard pour Le Figaro, 1903

L’activité journalistique des écrivains est un champ d’étude en plein essor : les analyses se sont multipliées ces dix dernières années, ainsi que les éditions critiques d’articles. Se posent alors les questions des interférences entre la presse et la littérature, de cette « écriture périodique » fragmentée et collective, du rapport des écrivains à l’actualité ou au rythme de la presse.

De février à avril 2018, la Bibliothèque nationale de France a proposé un cycle consacré aux écrivains et la presse. L’enjeu était de donner l’occasion aux chercheurs de communiquer directement avec le public sur leurs travaux et au public de connaître l’avancée de la recherche liée aux collections de la BnF, en particulier à la presse numérisée dans Gallica.

Cette bibliographie accompagne ce cycle organisé par le Département Droit, économie, politique qui a débuté le samedi 10 février 2018 par une après-midi consacrée à Proust. Il s'est poursuivi avec des rencontres consacrées à Zola, George Sand, Apollinaire, Aragon et Colette. En conclusion, l’écrivain Sorj Chalandon est venu parler de son activité de romancier et de journaliste.

Dessin inédit d´André Szekely de Doba représentant Marcel Proust
« Affaire Dreyfus », carte postale représentant Émile Zola
« La Gigogne politique de 1848 », caricature de George Sand, Le Monde illustré, 16 août 1884
Portrait photographique de Guillaume Apollinaire allongé
Photographie d´Aragon lisant L’Humanité
« Colette, femme écrivain », portrait photographique
Portrait photographique de Sorj Chalandon réalisé lors de la remise du prix littéraire Gabrielle d´Estrées le 5 décembre 2008 à la Médiathèque de Chambray-lès-Tours, source : Wikimédia

Télécharger la bibliographie

Les écrivains et la presse [fichier .pdf – 646 Ko – 02/02/18 – 28 p.]

jeudi 9 août 2018

Partagez