Collections et services

Françoise Giroud (1916-2003) : une femme de presse – Bibliographie

Françoise Giroud par Delius

Françoise Giroud, née Léa France Gourdji à Lausanne en 1916, débute sa carrière comme scripte au cinéma avant de devenir scénariste, ce qui lui permet de faire ses premières armes dans l'écriture. En 1945 elle est recrutée par Hélène Lazareff pour faire partie de la rédaction du magazine Elle qu'elle dirigera jusqu'en 1953. Cette même année, elle fonde avec Jean-Jacques Servan-Schreiber L'Express qui devient l'un des magazines d'information les plus importants de l'époque. Dans ses colonnes, elle n'hésite pas à prendre parti politiquement en soutenant ouvertement Pierre Mendès France, alors Président du Conseil ou en dénonçant la torture exercée par l'armée française en pleine guerre d'Algérie. Elle quitte la direction du journal en 1974 pour se tourner vers l'action politique, en devenant secrétaire d’État chargée de la condition féminine. Elle reprendra son activité journalistique, avec une chronique hebdomadaire dans Le Nouvel observateur, à partir de 1983. Son écriture se caractérise par un style concis et percutant qui excelle dans l'art du portrait et de la formule, parfois assassine. Toute une génération de journalistes, hommes et femmes, seront formés à ses côtés, notamment au sein de la rédaction de L'Express.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Adler, Laure
Françoise. Paris, B. Grasset, 2011. 496 p.
Salle B – Presse – [en traitement]
 
Laure Adler s’attache à dresser un portrait qu’elle veut le plus fidèle possible, au-delà du parcours professionnel connu et reconnu de cette figure incontournable du journalisme français.
 
 

 

Colombani, Marie-Françoise ; Fitoussi, Michèle
« Elle », 1945-2005 : une histoire des femmes. Paris, Filipacchi, 2005, 267 p.
Salle B – Presse – [070.094 04 ELLE]

Cet ouvrage retrace l’histoire de ce titre de presse fondé par Hélène Lazareff et auquel Françoise Giroud a imprimé sa marque pour en faire, notamment à ses débuts, un magazine féminin novateur.

 

Giroud, Françoise ; Rabaudy, Martine de
Profession journaliste : conversations avec Martine de Rabaudy. Paris, Hachette littératures, 2001, 184 p.
Salle B – Presse – [070.4 GIRO p]

Cette suite d'entretiens accordés à la journaliste Martine de Rabaudy permet de revenir sur le parcours d'une femme de presse et sa conception du métier qu’elle exerce depuis plus d’un demi-siècle.

 

L’Express
 L’Express : l’hebdomadaire de notre histoire. Paris, Plon,, 1999. 719 p.
Salle B – Presse – [070.094 02 EXPR e]

Cette sélection d’articles de 1965 à 1999 permet d’appréhender la première mutation d’importance du journal fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. L’Express, s’inspirant du Time, est depuis 1964 le premier « news magazine » français.

 

Mendès France, Pierre ; Giroud, Françoise ; Servan-Schreiber, Jean-Jacques
La politique soumise à l’intelligence : correspondances croisées, 1953-1981. Paris, R. Laffont, 2011. 357 p.
Salle B – Presse – [en traitement]

L’Express a été voulu par ses fondateurs comme un outil et un instrument de soutien à l’action de Pierre Mendès France. La correspondance entre les deux journalistes et l’ancien président du Conseil de la IVème République permet d’explorer le lien parfois ténu entre presse et politique.

Télécharger la bibliographie

Françoise Giroud (1916-2003) : une femme de presse [fichier .pdf – 213 Ko – 07/11/16 – 8 p.]

lundi 7 novembre 2016

Partagez