Collections et services

L’histoire des bibliothèques : architecture et espace

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Henri Labrouste, Plan en coupe de la Bibliothèque Sainte Geneviève, département des Estampes et de la photographie
[cote du cliché RC-A-31179]

Les Ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. La présente édition est organisée en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.

Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques Â» inauguré en 2010, l’Atelier « Architecture et espace Â» du 10 décembre 2013 envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.
Depuis la mythique bibliothèque d’Alexandrie, les bibliothèques se sont faites tour à tour cloître, palais ou tour pour s’inscrire dans la cité. Dans les plans des architectes comme dans les bâtiments transparaît la volonté de fixer dans la pierre un idéal de conservation et de diffusion de la connaissance.

À l’heure où les constructions nouvelles et les rénovations de bâtiments historiques n’ont jamais été aussi nombreuses, où les temples du savoir se transforment en «lieux de vie» accueillants pour tous les publics et repensent leur inscription dans l’espace social et politique, la bibliothèque comme lieu semble résister à la perspective du tout-virtuel. Historiens de l’architecture, professionnels des bibliothèques et architectes viendront confronter leurs points de vue sur cet imaginaire architectural qui inspire également un artiste comme Erik Desmazières.

Réalisée à l’occasion de cette journée, cette bibliographie sélective recense des documents disponibles en libre accès dans les salles de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) et de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin), ainsi que des ressources en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.


Ouvrages et volumes, architecture et bibliothèques
Bertrand, Anne-Marie ; Kupiec, Anne
Ouvrages et volumes : architecture et bibliothèques. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1997. 212 p. (Bibliothèques).
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [022.3 BERT o]

La relation entre l'architecture et la bibliothèque, lieu emblématique de la mémoire, permet une réflexion sur l'identité de la bibliothèque, à travers les siècles et les pays.

Bibliothèques d´aujourd´hui, à la conquête de nouveaux espaces
Bisbrouck, Marie-Françoise (dir.)
Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2010. 394 p. (Bibliothèques).
Salle X – Bibliographies et catalogues de bibliothèques – [025 BISB b]

Équipements publics en profonde mutation, les bibliothèques, qu'elles soient territoriales ou universitaires, sont aujourd'hui engagées dans une course à l'évolution. S'appuyant sur l'expérience des pays de l'Europe du Nord, cet ouvrage aborde la question sous l'angle des services aux publics et des aménagements d'espaces correspondants.

Concevoir et construire une bibliothèque
Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation
Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture ; sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Paris : Éd. Le Moniteur, 2011. 339 p.
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [022.3 SERV c]

Cet ouvrage  rassemble les recommandations techniques indispensables à la conception et à la programmation de la construction et de l’équipement des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt, petites et grandes, dans le cadre de projets de création, rénovation, modernisation et extension.

Architecture et bibliothèque
Petit, Christelle (dir.)
Architecture et bibliothèque : vingt ans de construction : 1992-2012. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2012. 215 p.
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [022.3 PETI a]

Quelles spécificités sont attachées à la construction de tels bâtiments culturels et comment envisager, dans l’architecture même, les évolutions du futur ? Quelles sont les attentes des professionnels, mais aussi des publics ? Comment peut-on insérer un projet de bibliothèque dans le maillage urbain et comment travailler avec les élus ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage réunit architectes, programmiste, journaliste spécialisée en architecture, conservateurs des bibliothèques, élus, et même dessinateur. Il présente un panorama de l’architecture des bibliothèques en France depuis plus de vingt ans et propose quelques pistes de réflexion pour les évolutions à venir.

Télécharger la bibliographie

L’histoire des bibliothèques : architecture et espace [fichier .pdf – 171 Ko – 09/12/13 – 9 p.]

mardi 10 décembre 2013

Écouter la page

Partagez