Collections et services

Jean de Gonet et la reliure : bibliographie

Reliure par Jean de Gonet

Reliure par Jean de Gonet

Figure majeure de la reliure d’art des trente dernières années, Jean de Gonet s’est très tôt affirmé en rupture complète avec les modalités et les décors de la reliure dite de création. Mettant à nu ce qui est traditionnellement couvert (la couture, les attaches), concentrant ses interventions sur les points de fragilité d’une reliure, il a utilisé une approche technique différente, transformé les contraintes de son art en un nouveau langage plastique. Sa passion des matériaux (la peau, mais aussi le bois, le carbone et même les semelles de caoutchouc…), sa maîtrise de la couleur, la mise en œuvre de procédés subtils qui jouent sur les sensations tactiles et de dispositifs raffinés qui mettent en valeur la souplesse des plats d’une reliure, font de lui un artiste sans égal, copié et imité par les amateurs et les professionnels. Reconnaissables entre toutes, ses créations allient la beauté des matières travaillées à la tension des formes mises en jeu. Quelque 35 ans après une première exposition d’un choix de ses œuvres, la BnF a rendu  hommage à Jean de Gonet avec une nouvelle exposition en 2013.

Dans le même temps, la BnF a mis en ligne la base reliures.bnf.fr, qui contient une sélection de reliures numérisées représentatives de l’histoire de cet artisanat en France. Au moment de sa mise en ligne, cette base permettait d'accéder à environ 200 « trésors » emblématiques des collections de la Réserve des livres rares.

Cette bibliographie sélective recense des documents et des ressources en ligne sur Jean de Gonet et plus généralement sur l’histoire de la reliure. Les documents recensés sont disponibles en accès libre dans les salles de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) et de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
« Jean de Gonet, le grand Maître de la reliure tourne une page de son histoire », article de Louise-Mirabelle Biheng-Martinon

Biheng Martinon, Louise-Mirabelle
« Jean de Gonet, le grand Maître de la reliure tourne une page de son histoire ». Art et Métiers du Livre, janvier-février 2011, n° 282, p. 46-55.
Salle E – Périodiques – [LIVR Art livr]

Evocation de la carrière de l’artiste, au moment où celui-ci met un terme à sa carrière professionnelle en fermant l'atelier Artefacts qu'il a fondé au 8, rue Édouard Lockroy, dans le XIe arrondissement de Paris.


L´art de la reliure : bradel, demi-reliure, pleine peau, chemise, étui de Paule Brunot-Fieux

Brunot-Fieux, Paule
L'art de la reliure : bradel, demi-reliure, pleine peau, chemise, étui. Nouvelle éd. corrigée. Paris : Eyrolles, 2011. 173 p. (Le geste et l'outil).
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [686.3 BRUN a]

Description illustrée de photographies de toutes les étapes à suivre pour réaliser une reliure.


Jean de Gonet, relieur / sous la direction d’Antoine Coron
Jean de Gonet, relieur / sous la direction d’Antoine Coron. Paris : Editions de la BnF ; Seuil, 2013. 360 p.
Salle E – Bibliographies et catalogues de bibliothèques – [027.544 2013 j]
Salle T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [029.443 1 2013 j]

Catalogue de l’exposition à la Bibliothèque nationale de France, du 16 avril au 21 juillet 2013.


Une vie, une collection : cinq siècles d´art et d´histoire à travers le livre et sa reliure

Une vie, une collection : cinq siècles d'art et d'histoire à travers le livre et sa reliure : exposition à la Bibliotheca Wittockiana du 10 octobre 2008 au 28 février 2009. Dijon : "Art & métiers du livre"-Éd. Faton, 2008. 259 p.
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [686.309 BIBL v]

Histoire technique et esthétique de la reliure d'art depuis la Renaissance à travers 250 pièces issues de la collection de Michel Wittock.


Télécharger la bibliographie

Jean de Gonet et la reliure [fichier .pdf – 90 Ko – 11/07/13 – 6 p.]

mardi 16 juillet 2013

Écouter la page

Partagez