Collections et services

Lire et publier en temps de guerre

Bibliographie sélective

<em>Le Front. Exclusivement illustré et rédigé par les poilus de l´avant</em>, 1er décembre 1916

Le Front. Exclusivement illustré et rédigé par les poilus de l'avant, 1er décembre 1916

Les Ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

Les célébrations du centenaire de la Grande Guerre et l’exposition Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde à la BnF (25 mars - 3 août 2014) sont l'occasion de s’interroger sur les spécificités de la lecture et de l’édition en temps de guerre au XXe siècle. « La lecture n'a connu de grandes passions collectives que chez ceux que la guerre ou l'oppression avaient jetés vers elle comme un ultime recours », écrivait Hubert Nyssen, le fondateur des Éditions Actes Sud, tant il est vrai que pendant les conflits, la lecture des livres et de la presse constitue une façon de s’évader d’un quotidien angoissant, comme un outil de compréhension des événements. En dépit de la désorganisation de l’économie et de la pénurie de papier, les éditeurs s’efforcent donc de répondre à cette soif de lecture, en adaptant leur offre, en prenant parti ou non, en déjouant la censure parfois... si bien que le paysage éditorial peut se retrouver durablement marqué, voire entièrement reconfiguré au sortir du conflit.
Lors de la journée d'étude du mardi 13 mai 2014, intitulée Lire et publier en temps de guerre, historiens et professionnels des bibliothèques analyseront comment, dans la tourmente de la guerre, lecteurs et éditeurs s’accommodent de circonstances douloureuses et trouvent dans le livre un espace de liberté.

Réalisée à l'occasion de cette journée, cette bibliographie sélective recense des documents disponibles en accès libre dans les salles de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) et de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin), ainsi que des documents en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.


<em>Une histoire de l´édition à l´époque contemporaines, couv.</em>
Parinet, Élisabeth
Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine : XIXe-XXe siècle. Paris : Éd. du Seuil, 2004. 489 p. (Points).
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.509 4404 PARI h]

Cet ouvrage de synthèse analyse l’industrialisation de l’édition et l’entrée du livre dans l’ère de la consommation de masse à partir du XIXe siècle. Plusieurs chapitres sont consacrés aux périodes de guerre et à la censure.

<em>Lectures de poilus, couv.</em>
Gilles, Benjamin
Lectures de poilus : livres et journaux dans les tranchées, 1914-1918. Paris : Éd. Autrement ; Ministère de la défense, Secrétariat général pour l'administration, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, 2013. 329 p. (L'atelier d'histoire).
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [en traitement]

A travers le destin de plusieurs poilus, l’ouvrage entre dans le quotidien des soldats français dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, et s’intéresse plus particulièrement à leurs lectures et aux conditions dans lesquelles elles se pratiquaient (source : Electre).

<em>L´édition française sous l´occupation, couv.</em>
Fouché, Pascal
L'édition française sous l'occupation : 1940-1944. Paris : Bibliothèque de littérature française contemporaine de l'Université Paris 7, 1987. 2 vol. (447, 453 p.) (L'Édition contemporaine).
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.509 4404 FOUC e1-2]

L’auteur retrace l’histoire d’un milieu professionnel attaché à son indépendance, tentant de  concilier les exigences de l’occupant et ses intérêts corporatistes. Dans tous les cas, l’édition continuera à remplir sa mission : publier. Ce sont les moyens de survie, les compromissions et les actes de résistance de cette profession mais aussi des éditeurs à titre personnel, tous différents dans leurs choix sinon dans leurs intérêts, que ce livre décrit jusqu’à la Libération, évoquant aussi les procès intentés à certains éditeurs lors de l’épuration.

<em>Editeurs et éditions pendant la guerre d´Algérie, couv.</em>
Hubert, Nicolas  
Éditeurs et éditions pendant la guerre d'Algérie, 1954-1962. Saint-Denis : Bouchène. 2012. 523 p.
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.509 4404 HUBE e]

A partir d'un corpus d'un millier de livres et brochures publiés au cours de ces années, ce travail, issu d'une thèse de doctorat, rend compte des reconfigurations opérées au sein du champ éditorial, depuis les mobilisations intellectuelles de l'automne 1955 jusqu'aux radicalisations du début des années 1960 (source : Electre).

Télécharger la bibliographie

Lire et publier en temps de guerre [fichier .pdf – 122 Ko – 12/05/14 – 9 p.]

lundi 12 mai 2014

Partagez