Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Quand la littérature se donne à voir : les relations texte-image

<em>L´Après-midi d´un faune</em> de Stéphane Mallarmé illustré par Manet (1876)

L'Après-midi d'un faune de Stéphane Mallarmé illustré par Manet (1876)

Le quatrième Rendez-vous des Lettres (25-27 novembre 2013) étudie les transformations de la relation texte-image par le numérique, en les replaçant dans le fil historique d’une fécondation réciproque.
L’écriture elle-même est née de l’image, et les liens organiques qui les associent sont restés très forts, y compris dans les civilisations qui ont utilisé l’alphabet et non pas l’idéogramme.
Au cours de l’histoire, les textes et les images s’accordent de mille et une façons sur l’espace de la page, tantôt étroitement mêlés comme dans les chefs-d’œuvre de l’enluminure, tantôt séparés au gré des évolutions techniques de l’illustration : de cette façon, la gravure sur bois – en relief – peut passer dans la même presse que les caractères typographiques, tandis que la gravure en taille douce – en creux – nécessite une presse séparée et relègue donc l’illustration sur des planches à part.
Au tournant des XIXe et XXe siècles apparaît le « livre de peintre », qui marque une nouvelle alliance entre littérature et peinture, à travers le dialogue entre artistes et écrivains majeurs. Edouard Manet illustre ainsi Le Corbeau d’Edgar Allan Poe, traduit par Mallarmé, en 1875, et L’après-midi d’un faune de Mallarmé en 1876. Blaise Cendrars et Sonia Delaunay poussent encore plus loin la fusion du poème et de l’image avec La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, en 1913. En rupture avec cette tradition bibliophilique qui se poursuit tout au long du siècle, Twentysix gasoline stations d’Edward Ruscha inaugure en 1963 le genre du « livre d’artiste », livre ordinaire au tirage non limité créé par un seul artiste.
Depuis la fin du XXe siècle, la littérature numérique imagine quant à elle de nouvelles formes mêlant textes et images, hypertextes et vidéos, s’amusant à perdre le lecteur dans de nouveaux labyrinthes pour explorer les limites de la littérature et de la technique.

Pour accompagner ce rendez-vous des Lettres, cette bibliographie sélective présente des documents consultables dans les salles de lecture de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-Jardin), ainsi que des ressources en ligne.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.


Anne-Marie Christin,<em> Histoire de l´écriture</em> (2011)
Christin, Anne-Marie
Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimedia. Paris : Flammarion, 2011. 413 p.
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [411 CHRI h]

L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Sur ce principe, les auteurs proposent une histoire de l'écriture en trois parties : une première consacrée aux plus anciens systèmes d'écriture et à leur évolution selon les civilisations, une deuxième concentrée sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion et une dernière sur l'alphabet occidental et son rapport à l'image.
<em>Livres d´art</em> (1994)
Coron, Antoine
« Du « livre à gravures » au « Livre d’artiste » : illustration et bibliophilie du XVIIIe au XXe siècle ». Dans Israël, A. (dir.), Livres d’art : histoire et techniques. Lausanne : Bibliothèque cantonale et universitaire ; Paris : Editions des catalogues raisonnés, 1994, p. 42-96.
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [686 ISRA l]

De l'histoire de la fabrication du papier à la création d'emboitages de luxe, en passant par les mystères de l'encre, les grandes étapes de la typographie ou les multiples techniques d'illustration, c'est le déroulement complet de la fabrication d'un livre de qualité qui est ici présenté.

<em>La Grande aventure du livre </em>(Bnf, 2013)
Zali, Anne (textes réunis par)
La grande aventure du livre : de la tablette d'argile à la tablette numérique. Paris : Bibliothèque nationale de France ; Hatier, 2013. 191 p.
Salle E – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.509 ZALI g]

Cet ouvrage présente une histoire du livre, depuis l'Antiquité, comme objet, comme support du texte mais aussi comme objet social, avec des commentaires d'objets, de manuscrits et de livres remarquables. Ce tour d'horizon, utilisable en classe, au collège et au lycée, permet de faire découvrir au plus large public le patrimoine écrit et les divers acteurs qui contribuent à l’élaboration et à la fabrication d’un livre.

Anne Moeglin-Delcroix,<em>Ethétique du livre d´artiste </em>(2012)
Moeglin-Delcroix, Anne
Esthétique du livre d'artiste : une introduction à l'art contemporain. Marseille : le Mot et le reste, 2012. 400 p.
Salle F – Art – [741.63 MOEG e]

L'ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années 1960 et 1970 : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, etc. Analyse de 400 documents conservés au Département des estampes et de la photographie de la BnF.

<em>Un laboratoire de littératures</em> (BPI, 2007)
Bouchardon, Serge (textes réunis par)
Un laboratoire de littératures : littérature numérique et Internet. Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, 2007. 262 p. (Études et recherche)
Salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.933 56 BOUC l]
Disponible en ligne sur : http://books.openedition.org/bibpompidou/214 (consulté le 23 décembre 2013)

Etude sur la littérature électronique, sur sa création et sa diffusion en ligne, sur les nouveaux rapports entre littérature et édition qu'elle instaure, etc.

Télécharger la bibliographie

Quand la littérature se donne à voir : les relations texte-image [fichier .pdf – 104 Ko – 23/12/13 – 7 p.]

lundi 23 décembre 2013

Écouter la page

Partagez