Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Le livre scolaire - Bibliographie

Livres empilés
Deux périodes caractérisent schématiquement l’histoire du livre scolaire. La première, antérieure à la mise en place de programmes scolaires normalisés et de la scolarisation de masse, est celle où ce livre est à la frontière de plusieurs autres genres : livre religieux, livre pour enfant, livre de lecture, livre de « civilité »… La seconde voit la naissance d’un véritable marché de l’édition scolaire, et l’apparition des manuels tels qu’ils existent encore aujourd’hui. Toutefois, la généralisation récente de l’accès et de l’usage des ressources numériques et le développement des applications pédagogiques issues des technologies de l’information et de la communication (TIC) semblent augurer d’une nouvelle répartition des fonctions jusque-là dévolues au seul manuel. Une troisième période s’ouvrirait-elle, où le livre scolaire traditionnel serait complété, enrichi, voire dépassé par les multiples ressources disponibles en ligne ?

Pour une première approche

Histoire de l´éducation, article d´Alain Choppin.
Choppin, Alain
« Le manuel scolaire, une fausse évidence historique ». Histoire de l’éducation, 2008, n° 117, p. 7-56 [en ligne]. Disponible sur : http://histoire-education.revues.org/565

Le plus important spécialiste français de l’histoire des manuels scolaires offre dans cet article une synthèse de la littérature scientifique mondiale consacrée à l’histoire du livre et de l’édition scolaire. Il revient sur les questions de définition et de méthodologie (vocabulaire, frontières avec d’autres documents, supports, typologie).
Voir/savoir d´Annie Renonciat
Renonciat, Annie
Voir, savoir : la pédagogie par l'image aux temps de l'imprimé, du XVIe au XXe siècle. Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011. 254 p. (Patrimoine références).
Salle I – Centre national de littérature pour la jeunesse– [371.3 REN v]

Depuis les emplois religieux de la gravure aux XVIe et XVIIe siècles jusqu'à « l'enseignement par les yeux » de l'école républicaine, une analyse de quelque 200 documents issus du Musée national de l'éducation témoignent des usages pédagogiques de l'image à travers l’histoire.

Hugueny, Hervé

Dossier « Y aura-t-il encore des livres à l’école ? ». Livres Hebdo, 2 septembre 2011, n°875.
Salle E – Bibliographies et catalogues de bibliothèques – [015.090 4 HEBD]

Ce dossier rassemble des articles consacrés au marché français de l’édition scolaire et à l’articulation papier/numérique. Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon-2 estime que le format papier devrait rester fondamental à l'école.


Dossier : « Manuels numériques ».

Eduscol : enseigner avec le numérique, avril 2012 [en ligne]. Disponible sur :
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Ce dossier en ligne s’intéresse aux enjeux et aux évolutions du manuel scolaire à l'ère du numérique : il offre de courts textes de présentation et de nombreux liens vers des ressources complémentaires.
Télécharger la bibliographie

Le livre scolaire [fichier .pdf – 108 Ko – 01/01/09 – 9 p.]

lundi 29 avril 2013

Écouter la page

Partagez