Collections et services

Le photojournalisme – Bibliographie

 

Excelsior, affiche de Daniel de Losques

L’utilisation de la photographie comme support d’information donne naissance à une nouvelle technique journalistique, ainsi qu’à un nouveau métier : le photojournalisme.

La presse s’empare largement de ce nouveau procédé à partir de la fin du XIXe siècle et en accompagne les évolutions techniques. Le perfectionnement de la reproduction des photographies permet à des journaux comme le Berliner illustrierte Zeitung, le Daily mirror et, en France, Le Matin et Excelsior de les utiliser comme vecteur d’information à part entière, dès les années 1890. Le développement des magazines, avec Life aux États-Unis, Regards, Vu, Paris-Match notamment en France, permet à la photographie d’occuper une place désormais incontournable dans le traitement de l’information, à tel point que l’on pourra parler d’un âge d’or du photojournalisme pendant une bonne partie du XXe siècle.

En 1947 l’agence Magnum – créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson sur un modèle coopératif – permet à ses membres de garder un contrôle sur les droits de leurs photos, autrefois cédés aux agences photographiques. La reconnaissance progressive du métier de photojournaliste est toutefois remise en cause par les mutations économiques et technologiques du monde de l’information.

En effet, l’apparition de la photographie numérique et les possibilités nouvelles offertes par internet questionnent avec une acuité supplémentaire les conditions d’exercice du photojournalisme. Se posent alors de multiples questions : quelle est la frontière entre art et information ? Quelle déontologie du photographe dans son rapport à l’image ? La diffusion et les droits attachés à l’œuvre photographique ainsi que la précarisation du métier contribuent également à interroger ce média.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Agence France-Presse
100 héros pour la liberté de la presse avec l'AFP. Paris, Reporters sans frontières, 2015, 148 p. (Pour la liberté de la presse, 48)
Salle B – Presse – [070.495 RSF c]

Un album hommage aux personnalités qui, par leur action en faveur de la liberté et des droits fondamentaux, ont marqué l’histoire.
 

 

Gervais, Thierry
La fabrique de l’information visuelle : photographies et magazines d’actualité. Paris, Textuel, 2015, 238 p. (L’écriture photographique)
Salle B – Presse – [070.495 GERV f]
Salle E – Histoire du livre – [070.49 GERV f]

Étude sur l’histoire de la photographie de presse qui permet de mieux comprendre son utilisation, entre diffusion de l’information et séduction du lectorat par l’image.

 

Setboun, Michel, éd. ; Cousin, Marie, éd.
40 ans de photo-journalisme » : génération agences. Paris, La Martinière, 2014, 239 p.
Salle B – Presse – [070.495 SETB p]

Donne la parole à près de 80 photojournalistes qui commentent une photo emblématique de leur travail.

 

Mahé, Patrick ; Rapaud, Didier
Les héros du photojournalisme. Paris, Chêne, 2014, 207 p.
Salle B – Presse – [070.495 MAHE h]

17 destins de photoreporters morts en exerçant leur métier : témoigner par l’image des événements, souvent tragiques, de leur époque.
 

 

Razeto, Claudio
Guerres : reportages de 1854 à nos jours. Paris, Éd. Place des Victoires, 2011, 597 p.
Salle B – Presse – [070.495 REZA g]

Retrace le travail des reporters d’image, depuis les premiers témoignages photographiques de la guerre de Crimée en 1854 jusqu’à nos jours.

Télécharger la bibliographie

Le photojournalisme [fichier .pdf – 463 Ko – 04/12/17 – 20 p.]

lundi 4 décembre 2017

Partagez