Collections et services

La presse alternative – Bibliographie

Fanzines

Fanzines

Cette bibliographie sélective s’intéresse à l’apparition d’une presse différente, plus particulièrement dans les années 1960 et 1970, tout d’abord aux États-Unis puis en Europe occidentale.

Portée par un mouvement culturel contestataire, elle investit notamment en France tous les champs sociaux et politiques (féminisme, écologie, sexualité…), s’appuyant sur une esthétique et des pratiques culturelles nouvelles ou jusque-là méprisées (graphisme, bande dessinée, musique rock…), sous une forme parfois éphémère (fanzines). Elle apporte un autre éclairage à la vision plus consensuelle de la société offerte par la presse officielle.

Elle témoigne également d’un rapport plus libre et indépendant au support de l’information, depuis son mode de fabrication jusqu’à sa distribution.

Les héritiers de cette presse contestataire, critique de l’ordre établi et proposant un autre choix de société, continuent de porter leurs idées sur les nouveaux médias informatifs comme internet.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Couverture de l´ouvrage « Presse parallèle » par Steven Jezo-Vannier

Jezo-Vannier, Steven
Presse parallèle : la contre-culture en France dans les années soixante-dix. [Marseille], Le Mot et le reste, 2011. 302 p.-[29] p. de pl. (Attitudes)
Salle B – Presse – [070.094 04 JEZO p]

Steven Jezo-Vannier livre un panorama détaillé et vivant des différents acteurs de l’explosion d’une presse libre en France. Des titres en grande partie éphémères, ouverts à des thématiques diverses (féminisme, écologie politique, bande-dessinée, rock, sexualité), mais se retrouvant dans une même pratique de la presse : libre, urgente et débridée.

Couverture de l´ouvrage « Free press » par Jean-François Bizot

Bizot, Jean-François
Free press : la contre-culture vue par la presse underground. Paris, « Actuel », Panama, 2006. 255 p.
Salle B – Presse – [070.094 04 BIZO f]

Il y eut jusqu'à vingt millions de lecteurs pour la Free Press, de Los Angeles à Berlin et de Vancouver à Milan. L'essentiel d'une génération y exprima la révolution souterraine qui allait changer la société.

Couverture de l´ouvrage « Punk press » par Vincent Bernière et Mariel Primois

Bernière, Vincent ; Primois, Mariel
Punk press : histoire d’une révolution esthétique, 1969-1979. Paris, La Martinière, 2012. 240 p.
Salle B – Presse – [070.094 04 BERN p]

Apparu aux USA sur la côte Est à la fin des sixties, le mouvement punk a traversé l’Atlantique durant l’été 1976 pour s’épanouir à Londres et contaminer la France. Art, musique, mode, idées… ce mouvement radical qui se voulait une réaction à la mollesse hippie, essaima dans une quantité innombrable de magazines.

Couverture de l´ouvrage «  Les années “Actuel” » par Perrine Kervan et Anaïs Kien

Kervan, Perrine ; Kien, Anaïs
Les années "Actuel" : contestations rigolardes et aventures modernes. [Marseille], Le Mot et le reste, 2010. 272 p.-[26] p. de pl. (Attitudes)
Salle B – Presse – [070.094 04 ACTU k]

L’histoire du journal Actuel, titre emblématique de la contre-culture en France, à travers les témoignages des principaux collaborateurs de Jean-François Bizot, son fondateur.

Couverture de l´ouvrage « Power to the people » par Geoff Kaplan

Kaplan, Geoff
Power to the people : the graphic design of the radical press and the rise of the counter-culture, 1964-1974. Chicago, University of Chicago press, 2013. Non paginé.
Salle B – Presse – [070.094 04 KAPL p]

Compilation de unes emblématiques de la presse underground américaine, symbole de l'émergence de la contre-culture, dans les années 1960-1970.

Télécharger la bibliographie

La presse alternative [fichier .pdf – 286 Ko – 17/04/15 – 13 p.]

mercredi 22 avril 2015

Partagez