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Le phénomène de la « rentrée littéraire »

Bibliographie sélective

étagères de livres colorés
Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur.

Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues lors de l’Atelier du livre du 10 mars 2015 par les universitaires et professionnels qui interviendront.

Réalisée à l’occasion de cet après-midi d’étude, cette bibliographie sélective recense majoritairement des documents disponibles en accès libre dans les salles de la Bibliothèque du Haut-de-Jardin et de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-Jardin) de la Bibliothèque nationale de France.

En partenariat avec le master Métiers du livre de l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

<em>Le livre, produit culturel ?</em> Paris, Orizons, 2012
Polizzi, Gilles ; Réach-Ngô, Anne (dir.)
Le livre, produit culturel ? Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique. Paris, Orizons, 2012. 363 p.-30 p. de pl. (Universités. Série Culture des médias)
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.509 POLI l]

Cet ouvrage explore la production et la diffusion de l'écrit depuis l’époque de Gutenberg jusqu’à l’ère du numérique, en passant par l’Ancien Régime et l’apparition au XIXe siècle du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats.

Olivier Bessard-Banquy, <em>L’industrie des lettres : études sur l’édition contemporaine</em>. Pocket, 2012
Bessard-Banquy, Olivier
L’industrie des lettres : études sur l’édition contemporaine. Paris, Pocket, 2012. 541 p. (Agora ; 358)
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie – [070.504 BESS i] 

L’édition française a beaucoup évolué depuis les années 1970, passant d’un modèle artisanal et familial à un modèle industriel. Dans un contexte de médiatisation croissante, alors que d’importants groupes industriels et financiers investissent dans le livre, la profession doit se tourner plus largement vers le grand public. Le livre devient alors un produit de consommation. Quelles sont les différentes étapes qui ont conduit à cette situation ? Comment les maisons d’édition ont-elles réagi devant cette nouvelle donne ? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde Olivier Bessard-Banquy dans cette chronique du livre de 1975 à nos jours.

<em>Le marketing du livre. 2, Promotion & outils de communication</em>. Ed. du Cercle de la librairie, 2010
Bascle-Parkansky, Laurence ; Prieux, Max
Le marketing du livre. 2, Promotion & outils de communication. Paris, Ed. du Cercle de la librairie, 2010. 143 p. (Pratiques éditoriales)
Salles E et T – Histoire du livre et bibliothéconomie - [070.504 BASC m]

Ce livre s'inscrit dans le prolongement du 1er volume, Le Marketing. Études et stratégies. En traitant ici des aspects opérationnels du marketing éditorial, il en analyse les trois grands leviers et leurs interactions : le prix, la promotion des ventes et la communication média. La présentation des modes possibles d'intervention dans chacun de ces domaines prend en compte les différents contextes qui déterminent la vie du livre (nouveauté, relance, types de points de vente, canaux de commercialisation...). L'ensemble du propos laisse une place importante aux pratiques de marketing liées aux nouvelles technologies.

<em>Entrer en littérature : premiers romans et primo-romanciers dans les limbes</em>. Paris, Arkhê, 2012
Legendre, Bertrand ; Abensour, Corinne
Entrer en littérature : premiers romans et primo-romanciers dans les limbes. Paris, Arkhê, 2012. 137 p. (Essais)
Salle H – Littératures d’expression française – [840.900 92 LEGE]

Cette enquête sur les processus d'entrée en littérature, menée sur la période 1988-2008, s'intéresse à la fois au premier roman et aux primo-romanciers. En étudiant les profils sociologiques et les stratégies d'auteurs en vue d'accéder à la publication, elle dévoile les critères mobilisés pour choisir les éditeurs, les modes de prise de contact ainsi que les représentations des politiques éditoriales qui prévalent dans l'esprit de ces auteurs.

<em>Sylvie </em><em><em>Ducas, </em>La littérature à quel(s) prix : histoire des prix littéraires. </em>Paris, la Découverte, 2013.
Ducas, Sylvie
La littérature à quel(s) prix : histoire des prix littéraires. Paris, la Découverte, 2013. 245 p. (Cahiers libres)
Salle H – Littératures d'expression française – [840.900 92 DUCA l]

Les prix littéraires sont une « exception française » mal connue, liée à une « économie du prestige » complexe. Cette enquête, menée à partir d’entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Il se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.

Pierre<em> </em><em>Jourde, 40 ans de rentrée littéraire.</em> Paris, Anabet, 2010
Jourde, Pierre
40 ans de rentrée littéraire. Photos d'Ulf Andersen. Paris, Anabet, 2010. 249 p.
Magasin – [2010- 284252]

L’ouvrage propose en images quarante ans d’édition et de rentrées littéraires. Les écrivains photographiés par Ulf Anderson font l’objet, en regard de leur portrait, d’une présentation détaillée de Pierre Jourde.

Télécharger la bibliographie

Le phénomène de la « rentrée littéraire » [fichier .pdf – 272 Ko – 05/03/15 – 9 p.]

jeudi 28 janvier 2016

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