Collections et services

Le reportage dessiné – Bibliographie

 

Guibert, Lefèvre, Lemercier, Le Photographe, Éd. Dupuis (Aire libre)

La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. Sur le fond, elle emprunte parfois à des genres déjà existants du 9ème art : le roman graphique, l’autobiographie, la BD historique.

Elle permet d'aborder des questions d'actualité par l'image et se base sur une transcription du réel selon le prisme de l'auteur (journaliste, témoin, acteur…). Au lieu de chercher une objectivité totale, l’auteur assume donc une part de subjectivité qui fait partie intégrante de son travail.

Annoncé par la presse alternative des années 60 et 70 (notamment Hara-kiri et Charlie Hebdo en France avec Cabu) ou encore par la reconnaissance du travail d’Art Spiegelmann (son album Maus remporte le prix Pulitzer en 1992), le reportage dessiné prend véritablement son essor avec la publication de l’album Palestine de Joe Sacco en 1993. Le genre va alors s’enrichir de la contribution de nombreux auteurs tentés par cette expérience alternative d’exploration du réel.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Sacco, Joe
Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains. Paris, Futuropolis, 2011, 194 p.
Salle B – Presse – [070.49 SACC r]

Une douzaine de reportages réalisés au fil des années pour des magazines, des journaux et des livres collectifs. Journaliste et dessinateur, Joe Sacco est reconnu comme le fondateur du BD journalisme.

 

Lanzac, Abel ; Blain, Christophe
Quai d’Orsay : chroniques diplomatiques. Tome 1. Paris, Dargaud, 2010, 96 p.
Salle B – Presse – [070.49 BLAI q]

Un jeune homme est chargé d’écrire les discours du ministre des Affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms, personnage autoritaire et narcissique.

 

Davodeau, Étienne
Les mauvaises gens » : une histoire de militants. Paris, Delcourt, 2011, 184 p.
Salle B – Presse – [070.49 DAVO m]

L'auteur s'inspire de l'expérience du militantisme syndical de ses parents dans la région des Mauges, en majorité catholique, pour évoquer le monde du travail en France de 1950 à l'élection de François Mitterrand en 1981.

 

Lepage, Emmanuel
Un printemps à Tchernobyl. Paris, Futuropolis, 2012, 163 p.
Salle B – Presse – [070.49 LEPA p]

L’auteur a 19 ans quand il découvre à la télévision la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées.

 

Hippolyte
L'Afrique de papa. Saint-Denis (Réunion), Des bulles dans l'océan, 2010, 30 p.
Salle B – Presse – [070.49 HIPP a]]

À travers des mots, des photographies et des dessins, l'artiste Hippolyte raconte la vie de son père, retraité à Saly au sud de Dakar.

 

Télécharger la bibliographie

Le reportage dessiné [fichier .pdf – 219 Ko – 03/06/17 – 12 p.]

lundi 19 juin 2017

Partagez