Collections et services

L'autorité - Bibliographie

Trône royal par Regnesson / affiche de mai 1968

L’autorité est une notion complexe, voire polémique, touchant tous les domaines de la réflexion, de la vie publique, des pratiques professionnelles. Réputée « en crise » dans une société de plus en plus individualiste, égalitariste et autocentrée, l’autorité est néanmoins omniprésente dans le débat public, que l’on déplore ou, au contraire, que l’on salue sa « fin » programmée. Sa teneur conceptuelle a donné par ailleurs lieu à des interprétations variées, en lien nécessairement avec des notions frontières comme le pouvoir, la domination, la légitimité ou l’obéissance, leur construction symbolique, leurs fondements matériels et leur contestation à travers les siècles. La notion d’autorité traverse l’oeuvre d’auteurs aussi différents que Michel Foucault (1926-1984) et sa définition du biopouvoir – un pouvoir s’exerçant sur la vie et qui remplace le pouvoir monarchique de donner la mort – ou Hannah Arendt (1906-1975) pour qui la disparition de l’autorité n’est que le dernier acte d’une évolution séculaire qui a vu s’éroder progressivement la religion et la tradition. Cette bibliographie examine le concept d’autorité sous l’angle de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie et des études historiques. Elle rassemble des ouvrages présents principalement dans la salle J de la Bibliothèque d’étude, qui donne accès aux collections de sciences humaines. Certains ouvrages sont accessibles au sein de la Bibliothèque de recherche.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Qu´est-ce que l´autorité, Cléro

Cléro, Jean-Pierre
Qu'est-ce que l'autorité ? Paris, J. Vrin, 2007. 126 p. (Chemins philosophiques)

Synthèse sur le concept d'autorité dans ses dimensions politiques et subjectives, et examen des rapports fondamentaux de cette notion avec l'individu, afin de déterminer si la notion est constitutive de la société humaine. Avec des textes commentés de J. Lacan et de J. Austin.


Autorité, Sennett

Sennett, Richard
Autorité, Paris, Fayard, 1981. 283 p. (L'Espace du politique)

Depuis dix ou quinze ans, l'on voit s'effondrer les modèles d'autorité jusque-là reconnus – de type tantôt paternaliste, tantôt technocratique. Ce mouvement, s'il ouvre peut-être la voie à une société plus libre, n'en laisse pas moins un vide angoissant, qui peut conduire aux pires tentations. Car " le besoin d'autorité est fondamental " et la question se pose partout. Un problème aussi vaste exige que l'on renverse les barrières disciplinaires étriquées ; aussi verra-t-on ici voisiner enquêtes psycho-sociologiques et références philosophiques, Tocqueville et Dostoïevski.


L´autorité, Bilheran

Bilheran, Ariane
L’autorité, Paris, Armand Colin, 2009. 127 p. (128. Psychologie, psychanalyse)

Après un rappel des définitions de l'autorité et de ses champs d'intervention, l'auteur interroge et explore les diverses pathologies de la "crise" contemporaine de l'autorité (famille, école, politique, société) et éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Pour finir, des perspectives thérapeutiques sont proposées.


Les autorités, Foucault et Payen

Foucault, Didier & Payen, Jérôme
Les autorités : dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, Grenoble, J. Millon, 2007. 395 p. (Horos)

Depuis les derniers temps de l'Empire romain, en Occident, l'activité intellectuelle et scientifique s'est développée sous la tutelle de l'Antiquité païenne, la référence aux modèles gréco-latins est permanente. Études sur les fluctuations de ce lien à l'Antiquité et sur le recours aux Anciens comme garants de la force innovante de la tradition.


Une histoire de l´autorité, Mendel

Mendel, Gérard
Une histoire de l’autorité : permanences et variations, Paris, Ed. La Découverte, 2003. 282 p. (La Découverte-poche. Essais)

Explique que la crise de l'autorité est la conséquence du déclin de la société traditionnelle patriarcale en Occident, où ni la communauté, ni le père ne permettent plus d'apprivoiser les peurs primaires de la vie. Montre que, désormais, c'est le rôle de la démocratie de canaliser l'homme contemporain et de le socialiser.


Les rois thaumaturges, Bloch

Bloch, Marc
Les rois thaumaturges : étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, Paris, Gallimard, 1987, XLI-542 p. (Bibliothèque des histoires)

Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre. Il traite des pouvoirs miraculeux prêtés aux rois de France et d'Angleterre, dont le plus célèbre est le toucher des écrouelles. C'est un livre précurseur car son approche relève de l'anthropologie historique, de l'histoire des mentalités et de l'histoire comparée, annonçant ainsi la révolution historiographique des Annales.


Télécharger la bibliographie

L’autorité - Bibliographie [fichier .pdf – 181 Ko – 15/07/15 – 16 p.]

jeudi 1 octobre 2015

Écouter la page

Partagez