Collections et services

La famille - Bibliographie

À l'occasion du 20e anniversaire de l'année internationale de la famille aux Nations Unies

<p>Baignade en famille, photographie agence Rol</p>

À l’occasion du 20e anniversaire de l’année internationale de la famille déclarée aux Nations Unies, le département Philosophie, histoire et sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie sur le thème de la famille. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), la famille conjugale, même si elle est fréquente, n’est pas universelle : elle constitue un compromis entre la culture et l’exigence de reproduction. Depuis quelques décennies, la famille a évolué rapidement, donnant lieu à des débats : familles recomposées, parents isolés, familles homoparentales. Cette bibliographie aborde les aspects anthropologiques, géographiques, historiques, psychologiques et sociologiques du sujet. Les ouvrages sont présents pour beaucoup au sein de la bibliothèque d’étude du département Philosophie, histoire et sciences de l’homme (salle J), et pour certains dans les collections de la bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
<p>Histoire de la famille</p>

BURGUIERE, André (dir.) ; KLAPISCH-ZUBER, Christiane (dir.), SEGALEN, Martine (dir.)
Histoire de la famille. Paris, A Colin, 1986 2 vol. (639, 559 p.) (Collection historique)

Le volume 1, Mondes lointains mondes anciens, aborde les sociétés antiques et médiévales, tant européennes que non européennes.
Le volume 2, Le choc des modernités traite des questions suivantes : qu'est devenue la famille confrontée à la colonisation, à l'urbanisation ? Comment le modèle occidental de la famille s'est confronté aux autres cultures ?


<p>Les structures élémentaires de la parenté, Lévi-Strauss</p>

LÉVI-STRAUSS, Claude
Les structures élémentaires de la parenté. Paris, La Haye, Mouton, 1981. 591 p.

Introduction à la théorie générale des systèmes de parenté, c'est-à-dire les systèmes qui prescrivent le mariage avec un certain type de parents. Met en relief la structure du système considéré, en montrant les règles du mariage, la nomenclature, le système des privilèges et des interdits.


<p>Sociologie de la famille, Segalen</p>

SEGALEN, Martine
Sociologie de la famille. Paris, A. Colin, 2013. 348 p. (Collection U. Sociologie)

Étude de la famille envisagée sous différents aspects : groupe domestique, rapports entre les générations, liens entre famille et faits politiques. Les résultats des recherches sur l'habitat, l'école, le travail sont présentés. L'accent est mis sur les effets de l'exclusion qui ont cassé la notion de famille moyenne ainsi que sur les répercussions de l'ethnicisation des rapports sociaux.


<p>La Famille en désordre, Roudinesco</p>

ROUDINESCO, Élisabeth
La famille en désordre. Paris, Librairie générale française, 2010. 254 p. (Le livre de poche. Biblio essais)

Désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des mœurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille semble de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées.


<p>Parents et enfants, Bettelheim</p>

BETTELHEIM, Bruno
Parents et enfants. Paris, R. Laffont, 1995. LV-1275 p. (Bouquins)

C'est aux enfants que Bettelheim consacra sa vie, comme directeur de l'école orthogénique de Chicago, de 1947 à 1973. Ce volume contient ceux de ses livres qui tentent de leur restituer la parole :« Freud et l’âme humaine », « Psychanalyse des contes de fées » ; « L’amour ne suffit pas » ; « Pour être des parents acceptables » ; « Dialogues avec les mères ».


Télécharger la bibliographie

La famille - Bibliographie [fichier .pdf – 233 Ko – 28/04/15 – 31 p.]

mardi 12 mai 2015

Écouter la page

Partagez