Collections et services

La France des marges - Bibliographie sélective

 

Carte départementale, 1942. Échelle 1:2 500 000

Cette bibliographie présente des références relatives à la nouvelle question inscrite au programme du concours externe de l’agrégation de Géographie en 2017 : La France des marges. Cela concerne des territoires « mal intégrés », sur le plan social, économique, administratif etc. ou plus simplement du point de vue de la géographie physique. Elle recense des ouvrages disponibles en accès libre de la Bibliothèque du Haut-de-jardin (essentiellement en salle J) et de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin, essentiellement en salle M), ainsi que des documents conservés en magasin, consultables en Bibliothèque de recherche, des articles de revues et des ressources en ligne. Ces dernières sont dans la plupart des cas consultables uniquement dans les salles de lecture.


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 

Gresillon, Etienne, Frédéric Alexandre et Sajaloli Bertrand
La France des marges. Malakoff, Armand Colin, 2016. 446 p. (Horizon : histoire géographie)

Salle J – Géographie [910.130 42 GRES f]
Salle M – Géographie [910.130 42 GRES f]

La première partie de cet ouvrage est consacrée aux processus de marginalisation en distinguant ce qui est lié à l'espace (éloignement, enclavement...) et ce qui s'apparente à l'exclusion culturelle et sociale (populations démunies, migrants, communautés alternatives...). La deuxième partie réfléchit aux formes que les marges revêtent aujourd'hui, en différenciant la marginalité et ses degrés dans les territoires ruraux, urbains ou péri-urbains. Enfin, la trajectoire des marges, leur instabilité, voire leur réversibilité, interrogent les politiques publiques et mobilisent plusieurs champs de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, environnementale, rurale et urbaine.
Chacun des chapitres propose des pistes bibliographiques. Une douzaine d’études de cas permet de faire le point sur les notions étudiées.

 

Wackermann, Gabriel (dir.)
La France des marges. Paris, Ellipses, 2016. 525 p. (CAPES-Agreg)

Salle J – Géographie [910.130 42 WACK f]
Salle M – Géographie [910.130 42 WACK f]

L’ouvrage s’ouvre sur une exploration de la notion de marges, leurs causes et leurs effets. Les marges sont ensuite étudiées dans des chapitres thématiques (Marges et réseaux de transports, Espaces ruraux en déprise, Marges urbaines…) avec des orientations bibliographiques et des dissertations corrigées. En fin de volume des études de cas qui permettent d’aborder l’ensemble de la question sont proposées. 
Une attention particulière est accordée aux marges rurales.

 

Monot, Alexandra (dir)
La France des marges. [Paris] : Bréal, cop. 2016

Salle J – Géographie [910.130 42 MONO f]

Revient d’abord sur la notion de marges en géographie puis étudie les aspects territoriaux, démographiques, économiques et urbains des marges en France. Propose ensuite des conseils méthodologiques puis des exemples corrigés de dissertations et de commentaires de documents.


 

Woessner, Raymond (dir.)
La France des marges. Neuilly, Atlande, 2016. 320 p. (Clefs Concours Géographie)

Rez-de-jardin – magasin [2016-290540]

Une synthèse sur l'ensemble des formes de marges et de marginalité en France. Ouvrage articulé autour de fiches thématiques. Comporte un glossaire des termes clefs et des orientations bibliographiques.


Télécharger la bibliographie

La France des marges - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 276 Ko – 10/03/17 – 13 p.]

vendredi 10 mars 2017

Écouter la page

Partagez