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Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Pólya - Bibliographie sélective

 

G. Polya, 1960

L’art de résoudre des problèmes mathématiques peut-il être appris ou faut-il naître avec ce talent ? L’idée du génie solitaire est séduisante mais elle a une conséquence dommageable : elle décourage beaucoup de gens qui auraient pu connaître le plaisir de faire des mathématiques. Pour cette raison, « l’un de mes héros », affirme Timothy Gowers, est George Pólya, qui compte parmi les très rares mathématiciens à avoir réfléchi aux méthodes qu’on utilise pour trouver les démonstrations. Mathématicien américain d’origine hongroise, George Pólya joua un rôle considérable dans l’enseignement des mathématiques élémentaires ; il publia plusieurs ouvrages à vocation pédagogique pour aider les élèves sur la résolution de problèmes.
Cette bibliographie sélective a été réalisée à l’occasion de la conférence de Timothy Gowers qui aura lieu le 17 avril 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Un texte, un mathématicien ». Les documents présentés dans cette bibliographie sont disponibles dans la salle C (sciences et techniques) de la bibliothèque du Haut-de-jardin, ou dans les salles R, S (sciences et techniques) et P (audiovisuel) de la bibliothèque de recherche sur le site F.-Mitterrand.

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Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 58 Ko – 21/12/18 – 3 p.]

mercredi 26 décembre 2018

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