Collections et services

Les graphes, un autre univers en expansion - Bibliographie sélective

 

Andreï Nikolaevich Kolmogorov (1903-1987) avec ses élèves

Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov  (1903-1987) est un mathématicien exceptionnel, également passionné d'histoire et de littérature, féru d'exploits sportifs, et engagé jusqu'à la fin de sa vie dans la pédagogie des sciences. On retrouve son nom aux fondements de la théorie des probabilités, de la théorie de l’information et des systèmes dynamiques : la théorie dite « KAM » (pour Kolmogorov-Arnold-Moser) joue un rôle central. Il est l’auteur de travaux majeurs dans le domaine de la « turbulence hydrodynamique » et  a contribué en particulier en 1941 à l’étude des fluides « turbulents » (ronds de fumée, torrents de montagne…).

Les graphes expanseurs sont des objets combinatoires remarquables dont l’existence et les propriétés ont été découvertes par différents mathématiciens depuis les années 1960. On les évoque semble-t-il pour la première fois dans un court article de Ya. M. Barzdin et A.N. Kolmogorov, « Réalisation de réseaux dans l’espace à 3 dimensions » paru en 1967.
Cette bibliographie sélective a été réalisée à l’occasion de la conférence d’Emmanuel Kowalski qui aura lieu le 20 février 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Un texte, un mathématicien ».

Les documents présentés dans cette bibliographie sont disponibles dans la salle C (sciences et techniques) de la bibliothèque du Haut-de-jardin, ou dans les salles R, S (sciences et techniques) et P (audiovisuel) de la bibliothèque de recherche sur le site F.-Mitterrand.

Télécharger la bibliographie

Les graphes, un autre univers en expansion - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 53 Ko – 12/12/18 – 3 p.]

mercredi 26 décembre 2018

Écouter la page

Partagez