Collections et services

Quand la science fait des bulles - Bibliographie

 

 

Dans le cadre de l’exposition « Sciences pour tous », le département Sciences et techniques vous propose de célébrer la science à travers le 9e art. Bandes dessinées biographiques, médicales, environnementales ou bien technologiques, elles ont en commun d’expliquer la société dans laquelle nous vivons et d’illustrer la culture scientifique dans laquelle nous baignons.

La science a toujours été une forte source d’inspiration pour les auteur.e.s de bandes dessinées, et dès le XIXe siècle, « Les voyages et les aventures du docteur Festus » de Rodolphe Töppfer ou celles du savant Cosinus s’inspirent du monde de la science. Même Pif Gadget et Astrapi peuvent se targuer d’avoir eu une vocation de pédagogue en démocratisant les expériences scientifiques à travers les gadgets à monter ou les expériences à réaliser chez soi.

L'auteur.e de bande dessinée scientifique se revendique comme un passeur de science, le lien entre deux univers qui peuvent de prime abord apparaître difficilement conciliables : les sciences et leur rigueur d'un côté, et la simplification nécessaire à la vulgarisation scientifique, de l'autre. Tout le paradoxe est là, les informations données sont sérieuses (vérifiées par des spécialistes du domaine) mais les explications sont mises en forme sur le ton de l'humour.

Il s'agit tout d'abord de donner envie au lecteur d'approfondir un domaine de connaissance, et de ne pas le perdre en route. Simplifier ne veut pas dire dénaturer le travail du chercheur (même si celui-ci doit accepter qu'une cellule porte une jupe par exemple, pas facile pour la rigueur scientifique...), mais schématiser son propos afin que ce qui est technique ou compliqué devienne compréhensible pour le grand public.

En tant qu'objet de transmission, la bande dessinée a pour avantage d'être un médium avec peu de règles : l'auteur.e est libre d'adapter son discours, son trait. Rien n’est plus vrai que cette citation de Napoléon « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

Alors, qu’attendez-vous pour buller ?

Coups de coeur

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Logicomix, Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos, Annie Di Donna

Doxiadis Apostolos, Papadimitriou Christos H., Papadatos Alecos, Di Donna Annie
Logicomix. Paris : Vuibert, 2010. 348 p.
Salle C – Mathématiques – [510.1 DOXI l]

Ce roman graphique, construit sur le mode d'un psycho-thriller mathématique, explore les grandes recherches en mathématiques fondamentales et en philosophie du XXe siècle.


 

Tu mourras moins bête, tome 1, Marion Montaigne

Montaigne, Marion
La Science, c’est pas du cinéma ! Roubaix : Ankama éd, 2011. (Tu mourras moins bête, tome 1). 255 p.
Salle C – Généralités des sciences – [500 MONT t]

Chaque article commence par une question posée sur carte postale. Un petit professeur à moustache y répond avec humour. On découvre alors quand le sabre laser sera disponible sur eBay, ce qu'est l'apoptose, si des ascenseurs iront un jour dans l'espace.


 

Plogoff, Alexis Horellou, Delphine Le Lay

Le Lay, Delphine et Horellou, Alexis
Plogoff. Paris : Delcourt, 2013. 189 p.
Salle C – Développement durable – [CR328 LELA p]

En 1975, les habitants du village breton de Plogoff opposent une résistance déterminée au projet d'implantation d'une centrale nucléaire sur le territoire de leur commune. Ce lieu se trouve sur une faille sismique...


 

Le mystère du monde quantique, Mathieu Burniat, Thibault Damour

Damour, Thibault et Burniat, Mathieu
Le Mystère du monde quantique. Paris : Dargaud, 2016. 157 p.
Salle C – Physique – [530 DAMO m]

Mathieu Burniat met son crayon au service du physicien Thibault Damour pour nous éclairer en douceur sur les bases de la physique quantique. Bob, héros explorateur néophyte sur le sujet, rencontre tour à tour les théoriciens qui lui expliquent, exemples concrets et mises en scène à l'appui, leurs découvertes et théories.


Télécharger la bibliographie

Quand la science fait des bulles - Bibliographie [fichier .pdf – 330 Ko – 26/06/17 – 6 p.]

vendredi 7 juillet 2017

Écouter la page

Partagez