Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Claude Bernard (1813-1878) - Bibliographie

Claude Bernard

Claude Bernard

Médecin, physiologiste et philosophe de la biologie, Claude Bernard a largement contribué à repenser le vivant. Influencé par les élans du positivisme né dans les années 1840, il a notamment appliqué à la médecine la méthode expérimentale définie par le chimiste Chevreul en ce milieu du XIXe siècle. En étudiant la physiologie des composants internes essentiels à la vie (foie, pancréas, cœur, etc.) et des liquides qui s’y trouvent (suc, sang, etc.), il a défini le concept de « milieu intérieur » permettant à l’organisme de conserver son équilibre, c’est-à-dire de rester en vie malgré les contraintes extérieures, ce que les savants nomment l’« homéostasie ». Une partie de sa vie fut aussi consacrée à l’enseignement, à la Sorbonne, au Collège de France et au Muséum d’Histoire Naturelle, contribuant à la diffusion de sa pensée. On trouve parmi ses élèves les noms de Louis Pasteur et de Paul Bert, deux autres figures de la Troisième République naissante.

Le bicentenaire de la naissance de Claude Bernard est l’occasion de dresser une bibliographie de ses œuvres conservées à la Bibliothèque nationale de France, parmi lesquelles une grande majorité a fait l’objet d’une numérisation accessible depuis Gallica, en partenariat avec Medic@, la plateforme numérique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Introduction à l´étude de la médecine expérimentale

Bernard, Claude

Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Champs Flammarion, 2008.

Tolbiac - Haut-de-jardin - Salle C - Histoire des sciences - [610.904 092 BERNc i]

Dans l'introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865), Claude Bernard, fixe les règles de la méthode expérimentale : expérimenter sur le vivant,  montrer les liens entre pathologie et physiologie. Cet ouvrage pose les fondements empiriques et conceptuels de la médecine moderne.


Un défi sans fin

Wise, Peter

Un défi sans fin : La vie romancée de Claude Bernard, Société des Écrivains, 2012.

Tolbiac - Haut-de-jardin - Salle C - Histoire des sciences - [610.904 092 BERNc 5 w]

Peter Wise brosse le portrait de Claude Bernard dans cette biographie romancée. Personnage atypique, Claude Bernard tentera tout d’abord une carrière d’écrivain et dramaturge, avant de se tourner vers des études en pharmacie et en médecine. C’est un personnage attachant et émouvant à travers lequel on découvre la belle époque et les grandes évolutions de la médecine et de la recherche scientifique.


Les élèves de Claude Bernard

Barbara, Jean-Gaël ; Corvol, Pierre

Les élèves de Claude Bernard : Les nouvelles disciplines physiologiques en France au tournant du XXe siècle, Éditions Hermann, 2012.

Tolbiac - Haut-de-jardin - Salle C - Histoire des sciences - [610.904 092 BERNc 5 ba]

Cet ouvrage combat  l'opinion selon laquelle Claude Bernard aurait disparu sans laisser d'élèves de valeur poursuivant son travail. Ses élèves ont en effet réussi à conserver le message bernardien, tout en modernisant sa science et en renouvelant la physiologie par la création en France des disciplines modernes de la biologie, telles que la biophysique, l'électrophysiologie, la biochimie, l'endocrinologie, la bioénergétique ou l'histologie microscopique.


Télécharger la bibliographie

Claude Bernard (1873-1878) [fichier .pdf – 192 Ko – 08/03/13 – 11 p.]

vendredi 5 avril 2013

Écouter la page

Partagez