Collections et services

De la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd'hui : ce que peuvent apporter les mathématiques - Bibliographie

Daniel Bernoulli

Daniel Bernoulli

© Wikimedia Commons

Médecin, physicien et mathématicien suisse, Daniel Bernoulli (1700-1782), de la famille des grands mathématiciens Jean et Jacques Bernoulli, publie en 1738 son œuvre de référence « Hydrodynamica ». Il y expose le théorème fondamental de la mécanique des fluides qui porte son nom : « le théorème de Bernoulli ». Suivent des contributions importantes en analyse mathématique avec les équations différentielles et en probabilités, lui permettant d’étudier ainsi leurs conséquences sur les sciences sociales. Il est l’auteur de la première utilisation d’un modèle mathématique en médecine ; le problème qu’il cherchait à résoudre était celui de l’inoculation de la variole comme mesure de protection de la population.

Cette bibliographie a été réalisée à l'occasion de la conférence du 30 mars 2016 « De la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd'hui : ce que peuvent apporter les mathématiques » par Dominique Barbolosi.
Télécharger la bibliographie

De la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd’hui : ce que peuvent apporter les mathématiques [fichier .pdf – 46 Ko – 25/01/15 – 3 p.]

mardi 16 février 2016

Écouter la page

Voir aussi

Partagez