Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Biodiversité et savoirs traditionnels - Bibliographie

Bioprospection

La préservation de la diversité biologique – ou biodiversité -  est devenue, avec le changement climatique, un défi pour nos sociétés.  Adoptée en 1992, lors du Sommet de la terre à Rio, la Convention sur la diversité biologique  a confirmé le rôle des savoirs traditionnels dans la préservation de la biodiversité. L’agriculture, la pharmacopée, la botanique, et la conservation du sol et de l’eau entrent dans le champ de ces savoirs.

Le département Sciences et techniques s’associe à la conférence organisée le 7 juin 2013 par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et la Fondation d’entreprise Hermès sur le thème « La biodiversité et les savoirs traditionnels : comment les protéger ? », et présente une sélection de ressources consultables dans les salles de lecture ou sur Internet.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Biodiversité. L´avenir du vivant

Blandin, Patrick
Biodiversité, l'avenir du vivant. Albin Michel, 2010.
Tolbiac – haut-de-jardin – Sciences et techniques – Salle C – Sciences biologiques [574.529 BLAN b]

Patrick Blandin, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, revient sur l’histoire biologique de la terre et sur les enjeux de la protection des espèces et des milieux naturels. Il livre ici ses propositions pour une éthique pour la biosphère


Savoirs autochtones : quel nature, quels apports ?

Carneiro da Cunha, Manuela
Savoirs autochtones : quelle nature, quels apports ?, Collège de France/Fayard , 2012. Tolbiac – Haut-de-jardin – Sciences et techniques - Salle C – Développement durable – [CR550 CARN s]

Retour sur les grandes étapes de la reconnaissance du rôle des savoirs traditionnels dans la gestion de l’environnement par les instances internationales. Quelle est la nature de ces savoirs locaux ? Quels liens entre savoirs traditionnels et  savoirs scientifiques ?


Chroniques de biopiraterie

Delpas, Clara
Chroniques de la biopiraterie,
Omniscience, 2012. Tolbiac – Haut-de-jardin– Sciences et techniques – Salle C - Développement durable – [CR550 DELP c]

La question de la propriété intellectuelle en matière de ressources biologiques reste entière, malgré les conventions et accords internationaux censés protéger la biodiversité et les droits des populations autochtones. A travers de nombreux exemples d’exploitation, voire d’appropriation, sans contrepartie de ressources naturelles, l’auteur dévoile les dessous de cette biopiraterie.



Télécharger la bibliographie

Biodiversité et savoirs traditionnels [fichier .pdf – 97 Ko – 05/06/13 – 6 p.]

jeudi 6 juin 2013

Écouter la page

Voir aussi

Partagez