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Dans les pas d'Antonin Carême : la pâtisserie décorative - Bibliographie

 

Illustration - Patissier national parisien […], Marie-Antoine Carême, Tome Second, Paris, Garnier Frères, 1879

Carême (1784-1833) est la grande figure de la haute cuisine française du XIXe siècle. Il fut le maître incontesté des buffets monumentaux et de grandes pièces montées aux décors savamment travaillés qui devaient exciter la gourmandise et être agréables à la vue.

Sa passion pour l’architecture, qu’il cultiva en fréquentant assidûment le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, lui inspira toute une série de réalisations pittoresques : ruine de Babylone, pavillon chinois, ou Hermitage suédois. Dans toutes ses créations, il recherchait l’élégance et l’harmonie des proportions et des couleurs (pas plus de trois couleurs « tendres dans leurs nuances »). 

Dans ses livres, il fit preuve d’une grande pédagogie, n’hésitant pas à illustrer son propos de nombreux dessins réalisés par lui. Son dessein était que « les jeune gens qui seront studieux, trouveront dans mes dessins de grands moyens d’instructions, et pourront, en peu de temps, faire des progrès rapides ». Comme le dira le marquis de Cussy, « il apprend à ceux qui ne savent pas, il perfectionne ceux qui savent déjà ».

Dans le sillage de Carême, d’autres grands noms ont marqué cette époque tels qu’Urbain Dubois, Jules Gouffé à qui l’on doit le premier ouvrage culinaire avec des illustrations en couleurs ou encore Gustave Garlin.

S’inscrivant dans les pas d’Antonin Carême, la BnF et le Centre européen des professions culinaires se sont associés pour organiser un concours de pâtisserie décorative au cours duquel des apprentis sont invités à revisiter une œuvre de leur choix. Le 25 avril 2017, un jury composé de personnalités de la BnF, de journalistes spécialisés et de professionnels de la pâtisserie décernera trois prix aux meilleures créations. Les œuvres récompensées, hélas non comestibles, seront exposées à la BnF pendant une semaine.

Du 7 mars au 30 avril 2017, le département Sciences et techniques propose, en avant-première, en salle C une sélection d’œuvres des maîtres de la pâtisserie artistique du XIXe siècle.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 
Alexandre, Philippe et L’Aulnoit, Béatrice de
Le roi Carême. Paris : A. Michel, 2003. 443 p.
Salle C - Gastronomie - [641.090 4 CARE 5 AL]

Né dans une famille si pauvre que son père dû l’abandonner alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il fut recueilli par un cabaretier chez qui il apprit la cuisine, puis entra chez Bailly, un célèbre pâtissier de la rue Vivienne. Il devint un chef renommé et son génie fut reconnu par les plus grands. Il mit son talent au service du tsar de Russie Alexandre 1er, du Prince de Galles, de l'empereur d'Autriche François Ier, de Talleyrand, ou encore des Rothschild.

 

Carême, Antonin
Le pâtissier pittoresque. Paris : Mercure de France, 2003. 89 p.
Salle C - Gastronomie - [641.090 4 CARE p]

Carême fréquenta assidûment le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale (royale à l’époque). Il y étudia le dessin, l’architecture et l’art du paysage ; connaissances qu’il mit à contribution pour réaliser ses fabuleuses pièces montées.


 


Carême, Marie-Antoine

L’art de la cuisine française au XIXe siècle. Chartres : Menu fretin, 2015. (Archives nutritives, 006-010).
Site F.-Mitterrand - magasin - [2015-323869]

Dans « l’art de la cuisine française au XIXe siècle », Carême dresse un véritable état de l’art de sa profession. C’est l’œuvre de toute une vie consacrée à la cuisine française qu’il a contribué à théoriser, rationaliser et codifier.

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Dans les pas d’Antonin Carême : la patisserie décorative - Bibliographie [fichier .pdf – 428 Ko – 02/03/17 – 7 p.]

vendredi 3 mars 2017

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