Collections et services

La cristallographie - Bibliographie

Traité élémentaire de physique : ouvrage destiné pour l´enseignement dans les lycées nationaux / par R.-J. Haüy

Traité élémentaire de physique : ouvrage destiné pour l'enseignement dans les lycées nationaux de R.-J. Haüy

2014 a été décrétée Année internationale de la cristallographie. Cette année est celle du centenaire du prix Nobel de physique décerné à Max von Laue pour la découverte de la diffraction des rayons X par  les cristaux.

Parce qu'ils montrent des formes quasi-parfaites, les cristaux et les minéraux ont toujours été un sujet d'étude, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d'une unité de base appelée maille élémentaire. Elle est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, les mathématiques, la biophysique, la biologie, la médecine, la science des matériaux, la métallurgie ainsi que les sciences de la terre. La cristallographie couvre un ensemble de techniques pour explorer la composition et la structure de la matière à l'échelle des atomes et des molécules. Elle trouve des applications dans presque tous les domaines de l'activité scientifique ou technique, et est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
<em>Histoire des cristaux</em> de Bernard Maitte

Maitte, Bernard
Histoire des cristaux. Hermann, 2014.
Salle C – Chimie – [548 MAIT h]

Ce livre présente une étude de la place des cristaux et de la cristallographie dans l'évolution de la pensée scientifique, de l'Antiquité au début du XXIe siècle. Il met en lumière les avancées dans ce domaine, les controverses, les retours à des conceptions anciennes, le rôle de chercheurs de toutes disciplines dans la quête de la vérité scientifique.
<em>Cristallographie géométrique : de l´observation des cristaux aux lois des milieux périodiques</em> de François Mathieu

Mathieu, François
Cristallographie géométrique : de l'observation des cristaux aux lois des milieux périodiques. Cépaduès, 2004
Salle C – Chimie – [548.81 MATH c]

 

Après une introduction à la cristallographie géométrique, Ce livre présente des rappels géométriques sur la symétrie, le milieu cristallin et la géométrie de réseau, la symétrie d'orientation, des réseaux et de position, l'analyse physique du milieu cristallin, les implications mathématiques de la périodicité du milieu cristallisé, la représentation des groupes.

<em>Curiosités minérales </em>de Didier Nectoux

Nectoux, Didier
Curiosités minérales. Omnisciences, 2014
Salle C – Chimie – [549 NECT c]

 

Cet ouvrage présente les plus beaux minéraux du musée de Minéralogie de l’École des mines de Paris. Plus de 400 photographies révèlent les formes, matières, couleurs, reflets et transparences d’une centaine de minéraux et de leurs variétés

Télécharger la bibliographie

La cristallographie [fichier .pdf – 136 Ko – 07/04/14 – 11 p.]

mardi 8 avril 2014

Écouter la page

Partagez