Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

D'Alembert : les lumières et les ondes - Bibliographie

Jean le Rond d´Alembert

Jean le Rond d'Alembert

Jean le Rond D’Alembert (1717-1783), mathématicien et philosophe français entreprend avec Denis Diderot la rédaction de l’Encyclopédie en 1747, dont il rédigera le Discours préliminaire, texte fondateur des Lumières et de nombreux articles consacrés aux mathématiques, à l’astronomie et à la physique.

Peu de temps après son entrée à l’Académie des sciences, il publie à l’âge de 22 ans, son « Traité de dynamique » (1743) ; l’année suivante, il applique son principe de dynamique aux mouvements des fluides dans son « Traité de l’équilibre et du mouvement des fluides». A partir de 1745, D’Alembert rédige plusieurs mémoires sur le calcul intégral énonçant en particulier le « Théorème fondamental de l’algèbre » et les cordes vibrantes. Il établit en 1747 les équations aux dérivées partielles décrivant la propagation des ondes. Dans l’Eloge de M. D’Alembert, à l’Académie des sciences en 1784, Condorcet ,qui fait état des découvertes de D’Alembert, dit à son sujet : « Dans un ouvrage sur la théorie générale des vents, couronné par l’Académie de Berlin en 1746, il donna les premiers essais du calcul des différences partielles ; l’année suivante il l’appliqua au problème des cordes vibrantes, dont la solution ainsi que la théorie des oscillations de l’air et de la propagation du son, n’avaient pu être données que d’une manière incomplète par les géomètres qui l’avaient précédé. »

Ses travaux mathématiques ont été réunis dans les Opuscules mathématiques ; les éditions critiques des œuvres complètes de D’Alembert sont disponibles sur le Site de l'édition des Œuvres Complètes de D'Alembert.

Cette bibliographie est réalisée à l'occasion de la conférence "Jean D'Alembert et l'équation des cordes vibrantes", prononcée par Patrick Gérard, directeur du Laboratoire de mathématiques d’Orsay, dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien".

Télécharger la bibliographie

D’Alembert : les lumières et les ondes [fichier .pdf – 58 Ko – 11/03/13 – 3 p.]

vendredi 12 avril 2013

Partagez