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Les océans, ressources et périls - Bibliographie

Brochet

La Terre porte bien mal son nom : 70% de sa surface est occupée par la mer. Ne l’appelle-t-on pas la planète bleue ? Ces océans, apparus il y a quatre milliards d’années, ont permis l’apparition de la vie. Ils jouent depuis un rôle fondamental pour la biosphère. Les océans contiennent 99% de l’eau mondiale. L’étude des courants marins a démontré leur place dans la régulation du climat. Sans le Gulf Stream, Paris connaîtrait un temps équivalent à celui de Montréal, située sur la même latitude mais subissant plusieurs mois d’enneigement par an.

Ces mêmes courants marins provoquent des remontées d’eaux froides et riches ; ainsi, l’anchois du Pérou et quelques autres espèces fournissent la moitié des prises mondiales dans une surface correspondant à 0,1% de l’océan mondial.

Les mers renferment en effet de nombreuses richesses comme le sel, les hydrocarbures, ou une voie commode de circulation. Imaginerait-on sur terre des véhicules de 500000 tonnes ? En mer, c’est possible.

Mais ces richesses sont menacées par la surexploitation et par la pollution.Des espèces marines ont déjà disparu et d’autres sont menacées. Les fonds marins restent un monde moins bien connu que la surface de la Lune ou de Mars. Leur sauvegarde n’en est que plus importante pour comprendre comment la vie peut se maintenir sous des pressions de plusieurs milliers d’atmosphères.

Les documents référencés se situent majoritairement en accès libre en bibliothèque d’étude (salle C), le reste étant consultable en bibliothèque de recherche.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

<em>La mer en 300 questions-réponses : guide des curieux du bord de mer</em> de Vincent Albouy

Albouy, Vincent
La mer en 300 questions-réponses : guide des curieux du bord de mer. Delachaux et Niestlé, 2010
Salle C – Sciences de la Terre – [551.46 ALBO m]

Pour découvrir la mer, rien de plus facile que d’arpenter les côtes. Le littoral est un lieu de grande richesse biologique, tant animale que végétale. Les espèces qui vivent sur l’estran se sont adaptées à l’alternance des marées. Mais leur cadre de vie est fragile et bien souvent frappé par la pollution.

<em>La mer, comment ça marche ? </em>de Patricia Demmler<em></em>

Demmler, Petra
La mer, comment ça marche ?: eau, glace, climat, marées, icebergs, El Niño. Delachaux et Niestlé, 2013
Salle C – Sciences de la Terre – [551.46 DEMM m]

L’océan jour un grand rôle dans la vie de la Terre. L’étude des courants marins permet de mieux connaître le climat terrestre et des phénomènes comme El Niño. La fonte des calottes et banquises polaires amène à se pencher sur la formation des glaces de mer et d’icebergs bleus ou verts.


<em>Préserver la mer et son littoral</em> de Catherine Chabaud

Chabaud, Catherine
Préserver la mer et son littoral. Omnisciences, 2014
Salle C – Développement durable – [CR573 CHAB p]

L’océan est encore insuffisamment connu. La découverte de ses ressources est souvent contemporaine de celle des dommages qu’il subit. Une ancre de bateau de plaisance peut ravager des herbiers de posidonie. Pourtant, des solutions d’avenir existent, comme l’utilisation de l’énergie des vagues, de marées et des courants marins.


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Les océans, ressources et périls [fichier .pdf – 225 Ko – 02/07/14 – 9 p.]

jeudi 3 juillet 2014

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