Collections et services

Classer les formes avec Henri Poincaré - Bibliographie

 

Henri Poincaré

En 1752, le mathématicien suisse Leonhard Euler  énonce une formule reliant les nombres de sommets, d’arêtes, et de faces des polyèdres. Il la vérifie sur de nombreux exemples, mais ne parvient pas à établir sa validité générale. La réponse viendra d’une science nouvelle, l’Analysis Situs, maintenant appelée topologie algébrique, fondée par Henri Poincaré entre 1895 et 1904. Ce dernier publie une série de six mémoires fondamentaux ; l’une de ses premières notes sur le sujet concerne d’ailleurs la formule d’Euler : c’est ce texte, paru dans les Comptes rendus de l’Académie des Sciences en 1893 qui sera abordé lors de la conférence, complétée par les films réalisés par Jos Leys sur les polyèdres.
Cette bibliographie sélective a été réalisée à l’occasion de la conférence de Nicolas Bergeron qui aura lieu le 17 janvier 2018, dans le cadre du cycle de conférences « Un texte, un mathématicien ».
Les documents présentés dans cette bibliographie sont disponibles dans la salle C (sciences et techniques) de la bibliothèque du Haut-de-jardin, ou dans les salles R, S (sciences et techniques) et P (audiovisuel) de la bibliothèque de recherche sur le site F.-Mitterrand.

Télécharger la bibliographie

Classer les formes avec Henri Poincaré - Bibliographie [fichier .pdf – 49 Ko – 12/12/17 – 4 p.]

mercredi 10 janvier 2018

Écouter la page

Partagez