Collections et services

Le sol, une question à creuser - Bibliographie

2015 Année internationale des sols

Les sols ne sont pas que cette chose brune qui colle aux semelles. Ils forment un monde en soi, un écosystème très riche de vie, qui rend des services insoupçonnés : production d’aliments, régulation du cycle et de la qualité de l’eau, accumulation du carbone, limitation de l’effet de serre, recyclage des matières organiques, entretien de la biodiversité, fourniture de matériaux de construction et industriels… Sans le sol, pas de vie aérienne, et donc pas de vie humaine.

L’équilibre des sols est menacé par l’action de l'homme qui les exploite à court terme. L’Union européenne a repéré huit menaces : érosion, tassement, salinisation, perte de matières organiques, perte de biodiversité, contamination, imperméabilisation, inondations, glissements de terrain. Il devient nécessaire et urgent de se pencher sur ce milieu à la fois si familier et si mystérieux.

Les documents référencés dans cette bibliographie se situent en accès libre en Bibliothèque d’étude (salle C).


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

<p>Balesdent, Jérôme ; Dambrine, Étienne ; Fardeau, Jean-Claude<em>. Les sols ont-ils une mémoire ?: 80 clés pour comprendre les sols</em>.</p>

Balesdent, Jérôme ; Dambrine, Étienne ; Fardeau, Jean-Claude
Les sols ont-ils une mémoire ?: 80 clés pour comprendre les sols. Versailles : Ed. Quae, 2015. 175 p.
Salle C – Agronomie – [631.4 BALE s]

Les sols rendent des services incomparables à l’humanité qui ne leur rend pas la pareille. En effet, l’agriculture ôte aux sols les minéraux qu’elle doit remplacer par des engrais, déstabilisant le fragile équilibre des sols.


<p>Stengel, Pierre ; Bruckler, Laurent ; Balesdent, Jerôme<em>. Le sol.</em> </p>

Stengel, Pierre ; Bruckler, Laurent ; Balesdent, Jerôme
Le sol. Versailles : Éd. Quae, 2009. 183 p.
Salle C – Agronomie – [631.4 STEN s]

L’INRA mène de nombreuses études sur les sols, pour améliorer la productivité agricole, mais aussi, de plus en plus, pour assurer leur préservation. En effet, les pratiques agricoles fragilisent les sols par leur action mécanique et chimique, mettant en péril les nombreux êtres vivants qui le peuplent.


<p>Touyre, Patricia<em>. Le sol, un monde vivant : formation, faune et flore</em>.</p>

Touyre, Patricia
Le sol, un monde vivant : formation, faune et flore. Paris : Delachaux et Niestlé, 2015. 127 p.
Salle C – Agronomie – [631.4 TOUY s]

Le sol forme un écosystème complexe. Issu de la décomposition de la roche mère, il est aussi le siège de la décomposition de la matière organique en éléments assimilables par les plantes.


Télécharger la bibliographie

Le sol, une question à creuser [fichier .pdf – 109 Ko – 29/09/15 – 8 p.]

jeudi 1 octobre 2015

Écouter la page

Partagez