Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Le tunnel sous la Manche - Bibliographie

Divers projets sur la descente en Angleterre

Divers projets sur la descente en Angleterre

Le 10 décembre 1993, après six années de travaux, le tunnel sous la Manche était achevé. La première jonction entre les équipes françaises et britanniques eut lieu le 1er décembre 1990. Près de 10 000 personnes ont œuvré sur le chantier. Et depuis la mise en service, le 1er juin 1994, plus de 300 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel.

L’idée d’une liaison fixe transmanche est ancienne. Depuis1802, ce ne sont pas moins de 138 projets qui ont été présentés. A deux reprises, en 1881 et en 1975, des travaux ont été commencés, puis abandonnés par les britanniques par peur d’une invasion ou par refus de s’engager financièrement.

Ce bras de mer peu profond – 54 mètres au maximum avec deux hauts-fonds - et large de 33 kilomètres n’a pas cessé de susciter l’imagination de nombreux ingénieurs français et anglais : tunnels immergés, tube de surface, tunnels forés, bateau sous-marin à voie ferrée, pont mobile, digue…

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Thomé de Gamond, pionnier du Tunnel sous la Manche

Renau, Jean-Pierre
Louis-Joseph-Aimé Thomé de Gamond : 1807-1876 : pionnier du tunnel sous la Manche : ingénieur français : héros et victime d’une magnifique idée fixe. Paris : l'Harmattan, 2001
Tolbiac-Rez-de-jardin – magasin – [2002- 743]

Thomé de Gamond a tout imaginé pour concrétiser son rêve : des ponts, des bacs et même un isthme qui couperait froidement le channel… Mais surtout, il s'enflamme pour un tunnel (qu'il imagine d'ailleurs très exactement sur l'emplacement du tunnel actuel). Il le dessine, dans ses premiers projets, avec une île à mi-parcours, merveilleuse escale pour les trains fatigués, les passagers en manque d'air pur et les bateaux embarquant les croisièristes…


Le chantier du siècle : le Tunnel sous la Manche

Bouchet, Christophe
Le chantier du siècle : le tunnel sous la Manche. Paris, Solar, 1991. 116 p.
Tolbiac-Rez-de-jardin – magasin – [4-V-54131]

Trois tunnels, comme les points de suspension d'une histoire tourmentée entre deux puissances un jour amies, un jour ennemies. Une relation orageuse qui n'aura, en deux cents ans, jamais tempéré les projets les plus fous pour relier l'Angleterre au continent. Un catalogue étonnant, des locomotives sous-marines aux ponts en passant par les digues, tunnels ou tubes. Ce livre raconte l'histoire extraordinaire du «chantier du siècle ».

Nous, les hommes du Tunnel !

Cozette, Philippe
Nous les hommes du Tunnel !. Lille, Ed. Europe Nord médias, 2005. 120 p.
Tolbiac-Rez-de-jardin – magasin – [2005- 319292]

Philippe Cozette est le premier piéton sous la Manche, l’homme qui, le 1er décembre 1990, avec son homologue Graham Fagg, fit tomber la dernière paroi du tunnel de service entre la France et l’Angleterre. Il a fait partie des « hommes des tunneliers », ces engins longs de plus de deux cents mètres avec leur train de service, conduits par de véritables « équipages ».


Télécharger la bibliographie

Le Tunnel sous la Manche [fichier .pdf – 195 Ko – 05/07/13 – 8 p.]

jeudi 4 juillet 2013

Écouter la page

Partagez