Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Espace Découverte

Autour de l'Europe

site F.-Mitterrand - Espace découverte

La sélection de documents présentée actuellement est associée à la présidence française de l’Union européenne de juillet à décembre 2008.

Une première partie a été consacrée aux 13 pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède.

Allemagne

La confédération du Rhin en 1805

Johann Martin Bückle, attribué à
Camée en agate à deux couches au portrait de Carl Von Dalberg (1744-1817) nommé par Napoléon prince primat de la Confédération du Rhin, serti d’or et monté sur une tabatière d’ébène.
Vers 1806-1810. Acquis en 1917 (reg. Z 1377).
BNF, site Richelieu département des Monnaies, médailles et antiques
[Camée 987a

À la suite de la défaite d’Austerlitz, Carl von Dalberg, archevêque électeur de Mayence, archichancelier du Saint-Empire Romain Germanique, proposa à Napoléon de réunir les petites principautés allemandes en une confédération du Rhin, séparée du territoire de l’empire germanique. Le traité fut signé en 1806 à Saint-Cloud. C’était un premier pas vers l’unité allemande et une première vision d’une Europe réunie sous l’autorité de Napoléon Ier.

Huit camées de même type sont connus de Carl von Dalberg, tous inspirés de la médaille gravée par Johann Martin Bückle en 1805 pour la création de la Confédération du Rhin. Bien que non signés, ils peuvent être attribués au même artiste qui fut à la fois céroplasticien, graveur de monnaies, de médailles et de pierres dures. Probablement commandés par Dalberg lui-même, ils ont été distribués à des proches en souvenir de son élection au titre de Prince primat.

Autriche

Une lettre de Mozart de Paris à Salzbourg

Une lettre de Mozart de Paris à Salzbourg, il y a 230 ans

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Lettre autographe signée, du 20 juillet 1778, à sa sœur Nannerl (Anna-Maria Mozart, 1751-1829, ép. en 1784 de J.B. Berchtold zu Sonnenburg).
Papier, plume, encres brune et noire, cachet de cire noire, timbre humide encre rouge ; 15,4 cm x 20,3 cm.
BNF, site Richelieu département de la Musique
[LA-Mozart Wolfgang-1

Mozart, figure emblématique de l’Autriche pour le monde entier, séjourna trois fois à Paris. À l’intérieur de l’enveloppe de sa lettre du 18 juillet 1778 à son père Léopold, il rédige un post-scriptum  à sa sœur chérie pour lui souhaiter sa fête, tout en regrettant de ne pouvoir lui offrir une pièce de musique comme il y a quelques années. Ce troisième séjour de Mozart à Paris, de mars à septembre 1778, lieu d’un drame, la mort de sa mère, le 3 juillet, est un demi-succès. Il n’est plus l’enfant prodige de son premier séjour en 1763, il ne réussit guère à obtenir de commandes, malgré celle de son Concerto pour flûte et harpe, K. 299, et à se faire publier. Il fait jouer cependant avec succès au Concert spirituel sa symphonie n° 31, K. 297, dite Parisienne.

Belgique

Regards croisés d’artistes du groupe CoBrA

Hugo Claus (1929-2008)
Treize manières de regarder un fragment d’Alechinsky.
Gand : Ziggurat, 1979. Non paginé [59] p. - [2] f. de pl. en coul. ; 30 cm.
BNF, site François-Mitterrand Réserve des livres rares
[Rés. G-Z-508

L’artiste Hugo Claus était, comme Pierre Alechinsky, membre du groupe CoBrA. Le présent ouvrage est la préface, sous forme de treize poèmes, écrite par Claus pour l’exposition d’Alechinsky qui s’est tenue au musée Van Abbe à Eindhoven (Pays-Bas) en 1963. Bilingue néerlandais (la langue de Claus) et français (la langue d’Alechinsky), il s’ouvre sur une eau-forte d’Alechinsky, suivie d’une lithographie de Claus coloriée à la main par l’artiste et représentant un portrait de son ami Alechinsky. L’ouvrage, tiré à 75 exemplaires, est signé par ces deux artistes belges. Hugo Claus est décédé le 19 mars 2008.

Bulgarie

Langue et identité bulgare

Paisi de Chilandar (1722-1773)
Istoriâ slavianobalgarska = История славянобългарска. Zografska černova, 1762.
[Reprod. en fac-sim].
Sofia : Narodna biblioteka Sv. Sv. Kiril Metodij, 1998.
BNF, site François-Mitterrand département Littérature et art
[2003-279049

Texte fondateur de la renaissance nationale, cette Histoire des slaves bulgares fut écrite en 1762 par le père Paisi de Chilandar au Mont Athos, dans un mélange de vieux slave et de langue vernaculaire. Face aux menaces pesant sur leur identité nationale – domination politique ottomane, domination spirituelle et religieuse grecque – elle exhortait les Bulgares à prendre conscience de leur langue et de leur grandeur passée. Largement diffusée sous forme manuscrite, elle redonna aux lettres bulgares une impulsion salutaire, contribuant notamment à la création d’une langue littéraire laïque et moderne. L’Istoriâ slavianobalgarska fut imprimée pour la première fois en 1840.

Grèce

Un manuscrit grec byzantin

La Syrinx de Théocrite

Théocrite (300-250 av. J.-C.)
La Syrinx.
Manuscrit.
Thessalonique, première moitié du XIVe siècle. 235 x 155 mm.
BNF, site Richelieu département des Manuscrits
[Grec 2832

Attribuée à Théocrite (IIIe siècle avant notre ère), la Syrinx est un poème figuré dont les vers de longueur décroissante dessinent les contours d'une flûte de Pan. L’instrument est ici représenté comme une flûte percée de neuf trous conformément à l’édition des poèmes figurés établie à Constantinople au XIIIsiècle par Manuel Holobolos.
À gauche de la Syrinx est représenté l’auteur, Théocrite, qui offre son poème au dieu Pan qui se tient à droite. Inspirées de modèles antiques, les figures de l’auteur et du dédicataire illustrent le renouveau des études classiques dans l’empire byzantin à l’époque des Paléologues. La copie du manuscrit peut d'ailleurs être attribuée au cercle du grand philologue Démétrios Triclinios qui fut actif à Thessalonique dans la première moitié du XIVe siècle.

Hongrie

Un recueil de photographies anciennes de costumes nationaux

Osterreichisch-Ungarische National-Trachten
Vienne, s.d. [Fin du XIXe siècle ?].
BNF, site François-Mitterrand
département Philosophie, histoire, sciences de l’homme
[Smith Lesouef R-3122 à 3124

En 1867, François-Joseph Ier, empereur d’Autriche, était couronné roi de Hongrie. Il était désormais à la tête d’un gigantesque état plurinational qui réunissait des régions aussi diverses que l’Autriche, la Hongrie, la Dalmatie, la Transylvanie, la Bohême, la Galicie, la Bucovine. C’est dans ce contexte multi-ethnique que sont publiés par les presses impériales et universitaires de Vienne des National-Trachten destinés à montrer la diversité et la richesse des traditions des peuples de l’Empire et à créer ainsi un creuset fédérateur.
Dans trois luxueux portefeuilles sont réunies des planches photographiques volantes rehaussées de gouache et d’aquarelle, contrecollées sur carton. La photographie en couleur n’ayant été découverte qu’en 1907, la seule solution pour rendre les couleurs était alors de retoucher les photographies, en particulier les chairs, les vêtements, le décor, donnant aux planches un aspect très pittoresque.

Italie

La première édition des œuvres complètes de Machiavel

La première édition des œuvres complètes de Machiavel
Machiavel (1469-1527)
Tutte le Opere di Nicolò Machiavelli... divise in v parti et di nuovo con somma accuratezza ristampate...
(S. l.), 1550. 5 parties en 1 vol. in-4.
BNF, site François-Mitterrand
département Droit, économie, politique
[E* 981

La plupart des ouvrages de Nicolas Machiavel (1469-1527) furent édités à titre posthume. Le volume présenté constitue la première édition complète de ses écrits parus au cours du XVIe siècle, une des cinq versions successives de l’édition des œuvres complètes, dite « alla Testina », en référence au petit portrait de Machiavel qui orne la page de titre et les sous-titres.
Toutes ces éditions mentionnent la date de 1550, alors qu’il a pu être établi que la date de publication ne peut être antérieure à 1588. Publiée à Genève, consacrée par l’Academia della Crusca, elle constitua l’édition de référence des œuvres de Machiavel jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Lituanie

Le premier poème en lituanien

Kristijonas Donelaitis (1714-1780).
Metai
iliustravo V. Jurkūnas ; [redaktorė : A. Sluckaitė].
[Vilnius] : Vaga, [1966].
département Littérature et art [8-YO-413

Premier poème en lituanien, Metai [Les Saisons] fut composé par Kristijonas Donelaitis (1714-1780), pasteur luthérien à Tolminkiemis, village lituanien de la Prusse orientale, entre 1743 et 1780. Il y dépeint la vie des paysans asservis. Le poème, en hexamètres, se divise en quatre parties. Resté à l’état de manuscrit, il ne fut publié qu’en 1818 dans une version remaniée et une version allemande. La première édition complète date de 1940, publiée sous l’égide du Ministère de l’Éducation avec des illustrations de Vytautas Jonynas. Sous la période soviétique, il y eut d’autres publications, dont celles illustrées par Vytautas Jurkūnas (1956, 1966).

Luxembourg

Portrait équestre du duc de Luxembourg

Armorial équestre de la Toison d’or

Jean Lefèvre de Saint-Rémy
Armorial équestre de la Toison d’or
Fol. 40v : le duc de Luxembourg.
Manuscrit à peintures, Flandres, 1433-1461.
Papier, 167 f., 290 x 210 mm.
Reliure veau brun à petits fleurons dorés, XVIe siècle.
BNF, Bibliothèque de l'Arsenal
[Ms. 4790

Le grand Armorial de la Toison d’or, ordre de chevalerie instauré par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, compte parmi les plus prestigieux des armoriaux médiévaux. Il se compose de soixante-dix-neuf portraits équestres en pleine page, en tête desquels on trouve l’Empereur, le roi de France et ses douze pairs, et de nombreux princes ou souverains d’Europe, dont le duc de Luxembourg, magnifiquement représentés en position de joute. Ils sont accompagnés d’un armorial européen de 942 écus classés par pays et marches d’armes, poursuivis jusqu’en 1461. Ces figures équestres très stylisées et d’un dessin vigoureux, coloriées à la gouache, restent un exemple unique dans l’art du XVe siècle.
Le comté de Luxembourg fut érigé en duché en 1354 par l’empereur Charles IV de Luxembourg, roi de Bohême, pour son fils Wenceslas.

Pologne

Premier manuel imprimé d’histoire polonaise

Mathias de Miechow (1457?-1523)
Chronica Polonorum.
Cracoviae : per H. Vietorem, 1521.
BNF, site François-Mitterrand
Réserve des livres rares
[Rés. M-95

Première chronique imprimée de Pologne, cette Chronica Polonorum fut écrite par Mathias de Miechov (Maciej z Miechowa, 1457?-1523), médecin astronome, historien et géographe, professeur à l’Académie de Cracovie. La première édition de 1519 fut confisquée en raison de passages critiques sur les gouvernants. Une version censurée put voir le jour en 1521 grâce au soutien de Jodocus Ludovicus Decius, économiste, secrétaire du roi Sigismond Ier et bibliophile. C’est un premier manuel imprimé d’histoire polonaise où l’auteur présente, avec des éléments autobiographiques, l’histoire des villes, de la vie intellectuelle et des mœurs de son pays.

Portugal

Les Lusiades ou « le trésor du lusitanien »

Luís de Camões (1525 ?-1580)
Les Lusiades.
Traduction de Roger Bismut. Lisbonne, Institut français du Portugal.
Paris, Société d’éditions les Belles lettres, 1954.
BNF, site François-Mitterrand
département Littérature et art
[8-Z-29842 (10)

Publié à Lisbonne en 1572, ce vaste poème épique comporte dix chants et plus de huit mille vers. Tout en revêtant une forme poétique imitée de l’Antiquité, il traite d’un sujet moderne : l’expédition de Vasco de Gama, parti en 1497 en quête d’un passage vers l’Inde. Un demi-siècle plus tard, Camões, dont la vie tumultueuse ressemble à un roman picaresque, entreprend lui-même un voyage de seize années vers l’Extrême-Orient et l’Afrique. Sans Les Lusiades – histoire d’une nation dont le véritable héros est le peuple portugais – l’aventure des Découvertes n’aurait eu ni sa dimension historique ni sa signification mythique. Le Portugal célèbre encore aujourd’hui son grand poète : le 10 juin, date de sa mort, est devenu jour de fête nationale.

Slovénie

Un atlas national pour une jeune république

Geografski atlas slovenije : Država v prostoru in času
/ Jerneja Fridl, Drago Kladnik, Milan Orožen Adamič, Drago Perko.
Ljubljana : DZS, 1998. Atlas (360 p.) : en coul., 37 cm + calque.
BNF, site Richelieu
département des Cartes et plans
[GE DD 6379

Publié en 1998, soit seulement sept ans après l’indépendance du pays, cet atlas national présente la toute jeune république slovène sous tous les angles : économiques, politiques, sociologiques, culturels, environnementaux, etc. à travers 360 pages de texte, d’images et de cartes thématiques – la plupart à l’échelle de 1 :750 000. Réalisé au sein de l’Institut de géographie de Ljubljana, en étroite collaboration avec l’Institut géographique Anton Melik, il est le fruit de la coopération d’une cinquantaine de spécialistes issus d’une douzaine d’institutions scientifiques ou professionnelles et marque l’aboutissement d’un travail entamé dès les années 1960. Comme tous les atlas nationaux, il est à la fois le reflet d’une identité nationale et un outil essentiel pour toute politique de développement tant régional que national. De tels atlas se sont multipliés après l’éclatement de l’ex-URSS, puis de la Yougoslavie.

Suède

Un joyau du répertoire suédois au Théâtre des Nations

Roger Pic (1920-2001)
Photographies de spectacle : Sagan, drame de Hjalmar Bergman, mis en scène par Ingmar Bergman, interprété à Paris par la troupe du Théâtre municipal de Malmö en 1959.
BNF, site Richelieu
département des Arts du spectacle
[4-PHO-1 (134)

Sagan, littéralement la Légende, la Saga, est une œuvre marquante d’Hjalmar Bergman, l’un des écrivains suédois les plus importants de la période post-strindbergienne. Son compatriote Ingmar Bergman – cinéaste mais aussi homme de théâtre – a mis en scène ce joyau du répertoire suédois. Bibi Andersson y personnifie la Saga. Roger Pic a photographié cette représentation dans le cadre du Théâtre des Nations, festival international qui a accueilli, entre 1954 et 1968, des troupes de théâtre et de danse venues du monde entier.

D’autres photographies de Roger Pic sont présentées jusqu’au 24 août dans l’exposition Acteurs en scène, regards de photographes, BNF, Galerie de photographie, Richelieu.

mercredi 14 octobre 2009

Partagez