Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Autour de l'Europe

site F.-Mitterrand - Espace découverte

La sélection de documents présentée actuellement est associée à la présidence française de l’Union européenne de juillet à décembre 2008.

Cette seconde partie est consacrée aux 13 pays suivants : Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Lettonie, Malte, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie.

Chypre

Chypre, l’île d’Aphrodite

Grande tête féminine, trouvée à Idalion

Grande tête féminine, trouvée à Idalion
Fin du VIIe - début VIe siècle av. J.-C.
Fragment de terre cuite avec traces de polychromie rouge et noire.
Hauteur: 29,5 cm.
Don de Mas Latrie 1846. (reg. A 426.5)
BNF, site Richelieu département des Monnaies, médailles et antiques.
[Inv. 65.5658

Ce beau fragment de visage féminin a de grands yeux soulignés de noir, un nez busqué et une bouche étroite où se devinent encore des traces de rouge. De la longue chevelure ne subsiste qu’une partie à la droite du cou, sous un grand couvre-oreille d’où émergent de longs pendants. Le front porte en son centre un disque creux peint en rouge surmonté d’un petit disque dans un croissant. Ces symboles identifient la Grande Déesse chypriote, au caractère céleste et lunaire, assimilée par les Grecs à Aphrodite, déesse de l’amour.
L’art de la statuaire en terre cuite a connu un énorme développement à Chypre à l’époque archaïque : les figurines et statues, moulées ou comme ici modelées à la main étaient destinées à être offertes dans les nombreux sanctuaires de la déesse sur l’île.

Danemark

Costumes militaires du royaume de Danemark au XVIIIe siècle

Costumes militaires du royaume de Danemark au XVIIIe siècle

Estat des troupes de Dannemark. 1753.
Manuscrit sur papier, avec échantillons de tissus.
68 feuillets. 16 x 11 cm. Demi-reliure en veau vert.
BNF, Bibliothèque de l’Arsenal.
[Ms 4896

Le Danemark, sous le règne de Frédéric V (1746-1766) resta neutre pendant les guerres européennes du milieu du XVIIIe siècle (guerre de Succession d’Autriche et guerre de Sept ans). Néanmoins il entretenait une importante armée pour protéger ses frontières toujours contestées du Schleswig-Holstein et une flotte contre les visées de l’Angleterre. Ce recueil provient de la collection du comte d’Argenson qui fut, pendant le règne de Louis XV, un très actif ministre de la Guerre de 1743 à 1757.
Cet Estat des troupes de Dannemark en 1753 présente les costumes des troupes danoises. La figure, les mains des personnages, les chevaux des cavaliers sont peints ; tout ce qui est costume est fait d’étoffes de différentes couleurs.

Espagne

Un illustrateur contemporain pour Don Quichotte de Cervantès

Don Quijote de la Mancha

Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616)
Don Quijote de la Mancha
ed. y notas Martín de Riquer ; ilustraciones Antonio Mingote.
Barcelona, Planeta, 2005. 670 p. : ill. ; 29 cm.
BNF, site François-Mitterrand
département Littérature et art. Salle G
[86/32 CERV 4 donq

Le 4e centenaire de la publication de El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha, en 2005, suscita une abondante production éditoriale. Parmi celle-ci figurait une édition de luxe en deux volumes, publiée en décembre 2004 chez Planeta, riche de plus de 600 illustrations dues au célèbre humoriste Antonio Mingote (1919-). Réalisées au crayon, à l’encre de chine et à l’aquarelle grise, elles sont le fruit de deux années de travail. Tirée à 3 000 exemplaires, cette édition fut épuisée en deux semaines. Le volume présenté ici est un exemplaire de l’édition courante que Planeta lança ensuite et qui comportait une abondante sélection des illustrations de l’édition de luxe.

Estonie

Une édition illustrée de l’épopée nationale estonienne

Edition illustrée du « Kalevipoeg »

Friedrich Reinhold Kreutzwald (1803-1882)
[Kalevipoeg (estonien). 1935]
Kalevipoeg : üks ennemuistne jutt Kahetümnes laulus
gravures sur bois d’Hando Mugasto.
Tartu, Eesti Kirjanduse selts, 1935. 319 p.-21 planches ; 29 cm.
BNF, site François-Mitterrand
département Littérature et art.
[4-YO-19

Poème épique de 19 000 vers répartis en vingt chants, le Kalevipoeg est le résultat d’une compilation de récits populaires commencée par Friedrich Faehlman (1798-1850), et terminée par Friedrich Kreutzwald (1803-1882). La version définitive fut publiée en 1862. Considéré aujourd’hui comme l’épopée nationale estonienne, il relate les aventures du Fils de Kalev (Kalevipoeg), incarnation de la lutte et des espoirs du peuple estonien. La présente édition est illustrée par Hando Mugasto (1907-1937). Elle fut primée à l’Exposition internationale de Paris en 1937. La première traduction intégrale en français, par Antoine Chalvin, est parue en 2004.

Finlande

Au pays des Moumines

Au pays de Moumines

Tove Jansson (1914-2001)
Kuinkäs Sitten Kävikään ?
Version suomi de Hannes Korpi-Anttila. [Porvoo, Schildt, 1961]. [25] p.
BNF, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres.
[Fol I 1559

Les ouvrages de Tove Jansson, finlandaise de langue suédoise, sont d’abord publiés en suédois en Finlande, puis traduits en suomi (finnois). Kuinkass Sitten Kävikään ? est son premier livre d'images, qui lui apporte la reconnaissance par un prix de Stockholm, une « Nils Holgersson » Plaque et une Médaille « Selma Lagerlöf », après les quatre premiers romans de Moumine. Ici, Moumine le Troll est allé chercher le lait pour Maman Moumine. Sur le chemin du retour, il rencontre Mymble qui cherche désespérément sa petite sœur. Chaque double page projette les deux personnages dans des atmosphères étranges. La quête est menée par un texte en vers qui clôt chaque avec page avec cette lancinante question : « Kuinkass Sitten Kävikään ? mais que va-t-il donc se passer ? » L'intrigue est soutenue par les trous que l’auteur-illustrateur a découpé dans les pages, laissant deviner, imaginer, chercher la petite sœur qui n’est jamais bien loin, faisant de cet album un jeu pour l’enfant.

Irlande

Un document de promotion de l’Irlande

Republic of Ireland. Department of foreign affairs.
Facts about Ireland.
Dublin, 1995. VIII-206p.
BNF, site François-Mitterrand département Droit, économie, politique.
[Salle D - Publications officielles 067 IRLA f

Cette publication, réalisée par le ministère des affaires étrangères de la République d’Irlande, présente l’histoire, la géographie et la culture de ce pays, à destination des pays étrangers. La Bibliothèque nationale de France intègre dans ses fonds une collection de publications officielles étrangères, qui donne accès, outre les journaux officiels, à un vaste corpus composé de documents des assemblées parlementaires, de recueils de textes juridiques, de rapports, ou de statistiques. Ces documents, qui constituent un matériau de données primaires embrassant des sujets variés, sont disponibles sous différents supports : papier, microformes, bases en ligne.

Lettonie

Le héros légendaire letton, tueur d’ours

Andrejs Pumpurs, photographie par Janis Riekst, Riga, 1901

Andrejs Pumpurs (1841-1902)
Lačplēsis : latvju tautas varonis : tautas eposs
Latvijas Padomju Sociālistiskās Republikas Zinātņu akadēmija. Valodas un literatūras institūts.
Rīgā, Latvijas PSR Zinātņu Akadēmijas izdevniecība, 1961. 320 p. : ill., pl., fac-sim., portrait ; 23 cm.
BNF, site François-Mitterrand
département Littérature et art
[8-YO- 444

Poème épique en vers octosyllabiques composé de six chants, Lačplēsis fut écrit entre 1872 et 1887 par Andrejs Pumpurs (1841-1902). Inspiré de récits du folklore letton, son action se déroule au XIIIe siècle païen. Il raconte les exploits du héros légendaire Lačplēsis (le « tueur d’ours »), en lutte contre les envahisseurs de sa patrie, et particulièrement les missionnaires germaniques. Écrit dans un contexte de renaissance de la conscience nationale, au XIXe siècle, ce poème eut une influence considérable sur la vie culturelle en Lettonie, où il est considéré comme épopée nationale. Il n’en existe pas encore de traduction française.

Malte

Le siège de Malte par les Turcs en 1565

Recueil de pièces imprimées concernant le siège de Malte par les Turcs en 1565
Papier, 43 feuillets, 16,5 x 10 cm.
BNF, site Richelieu
département des Manuscrits
[Rothschild 2019

L’île de Malte tient une place importante dans l’histoire de la Méditerranée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle : en raison de sa situation stratégique, elle est choisie par Charles-Quint en 1530 comme siège de l’Ordre de Malte et va jouer un rôle majeur dans la résistance des pays de l’Europe chrétienne face à l’avancée des Turcs.
Ce petit recueil contient sept pièces éditées pour la plupart à Lyon par Benoît Rigaud, qui retracent les différentes étapes du siège de 1565 : l’arrivée de la flotte turque le 15 mai, puis les succès remportés par les Turcs avec la prise du château Saint-Elme, dont la construction n’était pas terminée, les nombreux massacres, le secours décisif apporté par l’armée espagnole, arrivée de Sicile le 7 septembre. Enfin une lettre du roi de France Charles IX, datée du 20 octobre 1565, annonce la défaite définitive des Turcs.

Pays-Bas

Religion et politique dans la pensée de Spinoza

Baruch Spinoza (1632-1677)
Tractatus theologico-politicus continens dissertationes aliquot, quibus ostenditur libertatem philosophandi non tantum salva pietate, & reipublicae pace posse concedi :

sed eandem nisi cum pace reipublicae, ipsaque pietate tolli non posse.
Hamburgi, apud Henricum Künraht.
MDCLXX. [12]-233-[1] p. ; in-4.
BNF, site François-Mitterrand
Réserve des livres rares.
[D2-1545

Le célèbre Tractatus theologico-politicus du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (1632-1677) fut publié anonymement en 1670. Visant à démontrer les contradictions de la Bible ainsi que la nécessité de la liberté de la pensée et de la démocratie, il souleva aussitôt de vives critiques, aboutissant à sa censure. L’édition présentée ici – la deuxième - est une réimpression clandestine : la page de titre mentionne une fausse adresse (l’ouvrage aurait été imprimé à Amsterdam par Jan Rieuwertz, et non à Hambourg) ; elle est également antidatée 1670, année de la première édition, alors qu’elle daterait de 1672. Exemplaire à la reliure de maroquin rouge aux armes royales du XVIIe siècle, il porte en outre l’estampille de la bibliothèque du roi.

République tchèque

Entre Paris et Prague, le surréalisme et la poésie

« Ulice Gît-Le-Cœur » de Vítězslav Nezval

Vítězslav Nezval (1900-1958)
Ulice Gît-Le-Cœur
[na obálku použito kresby Jindřicha Štyrského].
Praha, Fr. Borový, 1936.
120-[5] p.-[8] f. de pl. : couv. ill. ; 22 cm.
BNF, site François-Mitterrand
Réserve des livres rares
[RES P- Y2- 2881

Figure centrale de l’avant-garde littéraire tchèque de la première moitié du XXe siècle, le poète Vítězslav Nezval (1900-1958) est le fondateur du surréalisme tchèque. Invité en juin 1935 à participer au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris, il y retrouve ses amis surréalistes français, notamment André Breton, rencontré récemment à Prague, qu’il admire profondément. Ce sont ces retrouvailles, prolongées dans les cafés fréquentés par les membres du mouvement – dont celui de la « Rue Gît-le-Cœur », qui donne son nom au livre – que raconte Nezval dans ce petit ouvrage.

Roumanie

Œuvres inédites du compositeur Georges Enesco

Partition inédite du compositeur Georges Enesco

Georges Enesco (1881-1955)
George Enescu : [opere]
Ed. Sherban Lupu Bucureşti, Institutul Cultural Român / Muzeul Naţional “George Enescu”, cop. 2005.
BNF, site Richelieu
département de la Musique
[VMG-50727 (1) à (6)

Cet ensemble de partitions inédites du compositeur Georges Enesco (1881-1955), illustré de photographies et de fac-similés de manuscrits autographes, rassemble des œuvres composées entre 1895 et 1951 : miniatures pour violon seul ou avec divers instruments, accompagnements pour des Caprices de Paganini, cadences pour des concertos de Haydn et Mozart. Cette édition est le fruit de trois ans de recherche du violoniste roumain Sherban Lupu (1952-), professeur aux États-Unis, qui les a déchiffrées et analysées dans les archives du Musée national de la musique « George Enescu » de Bucarest. La préface et la présentation des œuvres sont trilingues : en roumain, français et anglais.

Royaume-Uni

Un armorial britannique de l’Ordre de la Jarretière

Armorial de l’ordre de la Jarretière, contenant les armes peintes des chevaliers nommés de 1559 à 1593 par la reine Elizabeth Ire d’Angleterre
XVIe siècle (vers 1596)
Manuscrit à peintures, parchemin, 24 feuillets, 22 x 14,5 cm.
BNF, site Richelieu
département des Manuscrits
[Latin 11110

Fondé en 1348 par le roi Edouard III d’Angleterre, l’Ordre de la Jarretière servira de modèle pour la plupart des ordres souverains créés par la suite. D’après la lettre de dédicace, la reine Elisabeth Ire a commandé ce recueil à son roi d’armes Sir William Dethick, pour le donner au roi de France Henri IV, chevalier de l’ordre depuis 1590. Les armes du roi de France figurent, datées de 1596, au verso du huitième feuillet, entourées de la devise « Honi soit qui mal y pense ».
La reliure de maroquin rouge porte au plat inférieur les armes d’Henri IV et au plat supérieur la devise du roi « H. IIII. PATRIS. PATRIAE. VIRTVTVM. RESTITVTORIS. », inscrite dans une couronne de lauriers. Le manuscrit qui faisait partie des collections personnelles du roi de France a été transféré du Cabinet du roi à Versailles à la Bibliothèque du roi à Paris entre 1729 et 1735.

Slovaquie

À la découverte de la Slovaquie, dans l’entre-deux-guerres

Významnejšie turistické chaty. - 1:500 000 environ.
[S.l.] : [s.n.], [vers 1937]. Carte ill. en noir et blanc ; 43 x 47 cm.
Vysoké Tatry [Album de 25 photographies des Hautes Tatras en Slovaquie]
Publication du Ministère de l’Agriculture de Tchécoslovaquie, [1925].
Brochure oblongue, 14 p.-25 pl. ; 15,5 x 24 cm.
BNF, site Richelieu
département des Cartes et Plans
[GE D- 9498
département des Cartes et Plans - Société de Géographie
[SG WC- 490

Accédant à l’indépendance en 1918 au sein d’une république unissant les Tchèques et les Slovaques, la Slovaquie de l’entre-deux-guerres est encore un pays essentiellement rural. Son développement industriel ne démarrera qu’après 1945 lorsqu’elle se trouvera au cœur du Comecon. Pays de forêts, de lacs, et de moyennes ou hautes montagnes – la chaîne des Hautes Tatras, au nord, culmine à 2655 m –, elle dispose alors d’un potentiel touristique incontestable. La carte insiste donc sur cette « ressource naturelle » ainsi que sur les autres curiosités architecturales et humaines, tandis que le petit album de photographie sur les Hautes Tatras souligne, outre la beauté des paysages, les infrastructures existantes : lignes de chemin de fer, routes, stations balnéaires, etc. Le texte de présentation est en 4 langues : slovaque, français, anglais et allemand.

mercredi 14 octobre 2009

Partagez