Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Architecture et urbanisme

Architecture et urbanisme - Aspects artistiques et historiques

Livres et revues

Boullée, Etienne-Louis (1728-1799). Elévation en perspective du Cénotaphe de Newton l´est.

Boullée, Etienne-Louis (1728-1799). Elévation en perspective du Cénotaphe de Newton "A Newton. 1784"

Les livres ainsi que les revues sur les aspects artistiques et historiques de l’architecture et de l’urbanisme se trouvent principalement sur le site F.-Mitterrand, au département Littérature et art.

Bien que les collections en accès libre soient majoritairement consacrées à l’architecture, elles couvrent aussi l’histoire de l’urbanisme, l’art des jardins dans son aspect stylistique et la décoration intérieure. Elles comprennent un important ensemble de livres autour d’architectes français et étrangers de toutes époques, mais aussi de nombreux ouvrages représentant les différents courants actuels de l’architecture. Le lecteur peut aussi y trouver des ressources documentaires par types de bâtiments, par exemple des ouvrages sur les gares, les piscines ou les maisons individuelles.

Les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche du site F.-Mitterrand permettent l’étude de l’histoire de tous les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. On y trouve par exemple des traités d’architecture, des relevés de bâtiments ou de sites, des descriptions de monuments célèbres et de villes, des livres sur les techniques du bâtiment, sur les fortifications ou la construction des ponts... Ces fonds sont complétés par une riche collection de revues anciennes d’architecture, comme la Revue générale de l’architecture et des travaux publics, Le Bulletin monumental - ainsi que par de nombreuses revues vivantes.

Documents iconographiques

De nombreux documents datant du XVe au XXIe siècle sont conservés sur le site Richelieu au département des Estampes et de la photographie. Les œuvres d’architectes français et étrangers, les grands monuments, les genres architecturaux, sont particulièrement bien représentés dans ces collections:

  • plans de bâtiments, par exemple ceux des Jésuites
  • dessins d’architecture, par exemple les dessins des architectes Mansart et Robert de Cotte, des architectures visionnaires de Boullée et Lequeu, de l’architecte Labrouste
  • photographies anciennes et modernes: frères Bisson, Eugène Atget, Delmaet et Durandelle, fonds de la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), œuvres contemporaine de Keichi Tahara, Stéphane Couturier…
Voir aussi

Photographies

Les fonds Charles Garnier et Louis Bernier

Charles Garnier Vue de l´escalier de l´Opéra. 1866

Charles Garnier Vue de l'escalier de l'Opéra. 1866

La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve une grande partie des archives de l’architecte Charles Garnier (1825-1898) et de son agence. Ces archives, données à la bibliothèque par l’architecte en 1883 et par sa veuve en 1919 et 1920, se composent de papiers et d’objets personnels mais aussi d’archives administratives et professionnelles, de documents techniques, notamment de plans, et de photographies. Elles concernent tant le Palais Garnier que de nombreux autres édifices (observatoire de Nice, Opéra-casino de Monte-Carlo, Villas de Bordighera, etc.) construits par l’architecte ou par son agence. La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve également une partie des archives de l’Agence Garnier pour des périodes postérieures au décès de l’architecte (entretien et restauration du Palais Garnier). On peut également consulter à la Bibliothèque-musée de l’Opéra un fonds de plans de l'actuelle salle de l’Opéra-Comique construite par Louis Bernier, un vaste ensemble de plans originaux ou gravés du XVIIe au XXe siècle de théâtres européens et un ensemble important de livres d’architecture.

jeudi 6 février 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez