Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Les catalogues de la Bibliothèque de l'Arsenal

La bibliothèque de l'Arsenal conserve des imprimés, des manuscrits, des estampes, des cartes et plans et de la musique, décrits dans différents catalogues consultables en ligne ou sur place

Livres imprimés et périodiques

Magasin de la Bibliothèque de l’Arsenal

Bibliothèque de l’Arsenal

Tous les catalogues de documents imprimés de l'Arsenal sont aujourd'hui informatisés. Les ouvrages sont signalés dans le Catalogue général de la BnF.

De nombreux catalogues et inventaires complémentaires sont également proposés sur place : Catalogue méthodique du fonds ancien, Fichiers matières 1880-1988,  Catalogues de vente, Catalogues de libraires, Théâtre ancien, Mazarinades, Romans etc.

Manuscrits

Tous les catalogues de manuscrits de la bibliothèque de l'Arsenal sont aujourd'hui informatisés. Les documents sont signalés dans le catalogue BnF archives et manuscrits.

On pourra consulter aussi :

  • Martin (H.), Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 1885-1899, 8 tomes
  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de France. Tomes 43, 50 et 66
  • plusieurs suppléments pour les périodes non couvertes par ces deux catalogues
  • des inventaires spécifiques

Estampes

Les estampes sont recensées dans un catalogue imprimé :
Schefer (G.), Catalogue des estampes, dessins et cartes composant le cabinet des estampes de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 1894-1929.
Ce catalogue est complété par 4 volumes manuscrits et un fichier.

Cartes et plans

Une partie des documents cartographiques sont décrits dans les catalogues suivants : Catalogue général de la BnF, BnF archives et manuscrits, catalogues et fichier des estampes... Un inventaire global est en cours.

Partitions musicales

Elles sont recensées dans le Catalogue général et dans deux catalogues à consulter sur place:
La Laurencie (L. de) et Gastoué (A.), Catalogue des livres de musique (manuscrits et imprimés) de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Droz, 1936.
Gastoué (A.), Catalogue du fonds ancien de musique de la bibliothèque de l’Arsenal, 1942. Ce second catalogue est manuscrit.

À noter

Les  fonds spécifiques comme le fonds Lambert ou Enfantin regroupent  plusieurs types de documents (livres, manuscrits, estampes...) et sont décrits dans les catalogues correspondants. Des fichiers spécifiques à chacun de ces fonds peuvent être consultés sur place.

vendredi 5 avril 2013

Écouter la page

Partagez